themes/default/item_post.html.twig

Première phase de modernisation de l'hôpital de Cayenne

  • Par: abehary
  • Date:

Une partie du Centre Hosptitalier Andrée Rosemon de Cayenne (CHAR) est rénovée. Le CHAR s'est doté d'un plateau de chirurgie tout neuf

Mis en service la semaine dernière, ce nouveau plateau, installé au pôle femme-enfant permet d'accueillir plus de service de chirurgie adulte et de créer une plus grande unité de chirurgie ambulatoire. Ce service compte 59 places pour les patients et elles sont toutes pourvues. Coût des travaux : 4.7 millions d'euros. Versés dans le cadre du plan d'investissement d'urgence signé lors des Accords de Guyane. Il s’agit d’un plan de modernisation de l'hôpital jusqu’en 2022.

L’ancien service était totalement dégradé. Remis à neuf, 80% des chambres sont individuelles et aux normes. Les anciennes unités sont en cours de rénovation. La chirurgie viscérale sera attribuée dans sa moitié à la neurologie. Pour le Docteur Hakim Amroun, chef du plateau de chirurgie du CHAR, il était temps. « Ces nouveaux locaux vont nous permettre développer notre offre de chirurgie notamment en orthopédie ou encore la chirurgie de l’obésité. On est passé de la préhistoire à une ère tout à fait moderne », précise-t-il. Concernant le personnel, un professeur chirurgien en orthopédie a rejoint l’équipe depuis le mois de novembre. De plus, la direction a renforcé les effectifs notamment pour l’équipe de nuit avec deux infirmières. Les conditions de travail s’améliorent car les locaux sont désormais fermés, sécurisés et climatisés. 

Le plateau du service chirurgie avant (Photo : E. Doudy)

Le nouveau plateau chirurgie après (photo : E.Doudy) Doudy)

Les patients ont été transférés de l'ancien vers le nouveau service, mercredi dernier. Nous avons rencontré Siméon Macdonald, 68 ans, hospitalisé depuis 1 mois et ravi du changement. « C’est le jour et la nuit. Je culpabilise même pour ceux qui m’ont précédé. C’est nouveaux locaux sont bien plus agréables », nous dit-il.

D’autres travaux sont encore en cours. Des travaux de désamiantage seront menés ce qui retarde l’avancement des travaux. Autres contraintes, les travaux se font par étapes en milieu occupé avec des patients à proximité.