themes/default/item_post.html.twig

Octobre Rose : la Ligue contre le cancer en Guyane appelle au dépistage et aux dons

Octobre Rose est dédié à la lutte contre le cancer du sein mais pas uniquement. C'est aussi l'occasion de sensibiliser aux dépistages pour les cancers du côlon et du col de l'utérus. Autres objectifs : récolter des fonds pour la recherche et apporter un soutien aux femmes atteintes par la maladie.

  • Par: abehary
  • Date:

Des dépistages : quand ? Qui ? Et pourquoi ?

Le dépistage consiste en une série d’examens médicaux, répétés à intervalles réguliers, qui permettent de découvrir la présence éventuelle d’une maladie bien avant les premiers symptômes. Seuls certains cancers sont actuellement concernés par le dépistage :

Pour le sein,  le dépistage permet de réduire la mortalité liée au cancer. Une invitation à faire la mammographie est envoyée aux femmes âgées de 50 à 74 ans tous les 2 ans par courrier.

Pour le colorectal, le test de dépistage permet de détecter tôt les cancers et certaines lésions précancéreuses. Il concerne  les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans. Une invitation a réaliser le test est envoyée tous les 2 ans.

Pour le col de l’utérus, le dépistage permet de repérer le plus tôt possible d’éventuelles lésions précancéreuses au niveau du col de l’utérus. Un examen tous les 3 ans est conseillé aux femmes âgées de 25 à 65 ans;

Le dépistage permet d'éviter un cancer grâce au traitement des lésions précancéreuses, augmenter les chances de guérison grâce à une prise en charge précoce de la maladie.

Une prise en charge difficile en Guyane

La Guyane fait face à des difficultés dans le domaine médical et la cancérologie ne fait pas exception. Une fois le cancer diagnostiqué, que deviennent les patientes ? Nous avons posé la question au Docteur Serge Plenet, médecin et vice-président de la Ligue contre le cancer en Guyane.

Le principal problème est le manque de matériel pour le suivi des patients. « Nous n'avons pas de radiothérapie, ni de chimiothérapie de première intension en Guyane. Ils se trouvent en métropole. Seuls des relais thérapeutiques peuvent être faits ici », précise le Dr Plenet

Le manque de matériel sur le territoire oblige les patients atteints du cancer à partir vers l'Hexagone. Une épreuve supplémentaire pour eux, en plus de la maladie. « En général, à la cinquantaine et même plus jeune, les femmes ont encore une vie active et familiale. Et parfois, pour des raisons pécuniaires, elle devra se rendre seule en Métropole », explique Dr Plenet. Une épreuve qui peut avoir aussi des conséquences graves sur les enfants et l'époux ou le compagnon de la malade. Ainsi la prise en charge du cancer doit prendre en compte ce contexte là. Des aides et un suivi psychologique sont nécessaires pour l'ensemble du noyau familial. 

La Ligue contre le cancer a moins de 100 adhérents en Guyane. A titre de comparaison, les Antilles ont 10 000 adhérents, pourtant ils ont des structures hospitalières plus développées et des territoires plus petits. La Ligue contre le cancer de Guyane doit être davantage soutenue, elle appelle chaque jour aux dons, pour mieux les accompagner.

Quelques événements à retenir pour la fin du mois Octobre Rose

En Guyane, comme partout dans le monde, le programme était chargé en événements. Il reste quelques évènements à suivre : jeudi 24 octobre de 9h à 14h, le Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais, organise une récolte de dons, de la prévention avec de la palpation sur mannequin, des conseils alimentaires suivi d'une séance de Zumba et une table ronde sur le thème : sexualité et cancer. 

Samedi 26 octobre de 17h à 21h, une marche rose est organisée à Macouria avec un départ prévu à Soula à 17h. Une marche pour récolter des dons mais également des foulards pour venir en aide aux femmes atteintes par la maladie.

A Kourou, le CHK se mobilise le jeudi 31 octobre pour une journée spéciale prévention de 8h30 à 15h aux abords du bâtiments administratif.