themes/default/item_post.html.twig

Noël : Damien Laversanne offre des cadeaux aux enfants malades du CHOG

Le cycliste Damien Laversanne a distribué, samedi, les cadeaux acquis avec la somme levée lors de son défi sportif.

  • Par: adminradio
  • Date:

Les visages des jeunes patients du Centre hospitalier de l’ouest guyanais (CHOG) affichent de larges sourires. Le petit Toto (c'est son surnom), trois ans dont deux à l'hôpital, a reçu des vêtements neufs qui le ravissent, au vu des signes de main dont il gratifie l'assemblée.

Les dizaines de paquets sont étalées dans le hall du service pédiatrie. Les présents sont destinés aux 13 enfants hospitalisés, ainsi qu'à ceux pris en charge à Maripasoula, il y a aussi des cadeaux collectifs qui iront garnir la salle de jeux.

Damien Laversanne, cycliste multi-médaillé, sa conjointe et son entraîneur ont eux-mêmes fait les achats, puis ont transporté la précieuse marchandise jusqu'à Saint-Laurent. Deux semaines auparavant, le sportif réussissait son défi : relier Saint-Georges à la capitale de l'ouest, 440 kilomètres d'une seule traite. Il avait lancé une cagnotte en ligne afin de récolter des fonds qui ont atteint 5 000 euros. « On n'espérait pas une telle somme », confie-t-il.

Le petit Toto reçoit ses cadeaux avec ravissement. (Photo : F. Royer / Radio Péyi) 

Les paquets sont chargés sur un chariot qui fait office de traîneau. Le groupe, Damien Laversanne, accompagné du directeur du CHOG et des membres du service pédiatrie, passe de chambre en chambre. A chaque arrêt, un cadeau est distribué, quelques mots échangés. Il y a beaucoup d'habits, d'articles pour nourrissons. La majorité des patients est constituée de très jeunes enfants, ce sont les parents qui ouvrent les emballages. Pour les plus âgés, il y a des livres sur les records.

Johan, alitée, ne peut pas parler, mais sa mère fait l'intermédiaire. Elle souligne « le bon cœur » de ceux qui organisent cette remise. « C'est un projet qui se concrétise, avec l'aide de 61 donateurs qui ont été très généreux », précise le cycliste-père Noël. Les instants sont « assez touchants », poursuit-il, « on se rend compte de la souffrance de certains et si on peut leur apporter un peu de plaisir, c'est plaisant »

La joie du personnel médical

La distribution s'achève par la salle de jeux, qui compte désormais davantage d'articles. « J'ai beaucoup d'admiration pour ce qu'a fait M. Laversanne, c'est un très beau geste », remercie Didier Guidoni, le président du CHOG. L'initiative met aussi de l'animation dans le service, ce que les infirmiers et infirmières s'efforcent de faire au quotidien.

Nadia Aigoun, pédiatre au CHOG, se réjouit de l'effet que peuvent avoir certains cadeaux sur les enfants. « Sur le moment, ça fait toujours plaisir, mais il faut penser au long terme et à l'éveil que peut apporter un objet », explique-t-elle.

Le défi de Damien Laversanne a été très suivi, tant pour l'aspect sportif que caritatif. Une question revient sans cesse : quel sera celui de l'an prochain ? « On y réfléchit avec mon équipe, promet-il, pour aider les enfants ou d'autres causes, car il y plein de choses à faire ». Il faudra aussi que les donateurs soient au rendez-vous.