themes/default/item_post.html.twig

Les hôpitaux publics de Guyane s'unissent officiellement

  • Par: abehary
  • Date:

L'arrêté portant sur la création du Groupement hospitalier de territoire de Guyane a été signé mercredi 23 janvier à Saint-Laurent du Maroni entre la direction de l'Agence Régionale de Santé (ARS), celles des trois hôpitaux, les représentants des syndicats et la maire de Saint-Laurent du Maroni, membre du conseil de surveillance.

L’ARS crée le Groupement hospitalier de territoire de Guyane dont l’objectif est la mise en place d’une meilleure organisation commune dans la prise en charge des patients. La Guyane était la dernière région de France à ne pas avoir de Groupe Hospitalier.

Les hôpitaux de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent du Maroni devront définir une stratégie commune sur leurs compétences médicales, leurs équipements ou leurs besoins de formation. « Les hôpitaux publics seront plus forts, mieux organisés et plus cohérents entre eux. Ils pourront avancer beaucoup plus vite sur leurs projets », déclare Clara De Bort, directrice de l’ARS. Chaque hôpital a ses forces mais aussi ses faiblesses ce qui peut créer quelques inquiétudes du personnel.

Le Groupement hospitalier n’a pas la personnalité morale. C’est un acte juridique créé par l’ARS avec une convention constitutive. « Il s’agit d’un mode juridique qui permet de d’encourager les hôpitaux à travailler ensemble », précise Clara De Bort. Dans ce système conventionnel, l’ARS précise les hôpitaux concernés par ce Groupement hospitalier. Ensuite, les trois hôpitaux définiront le cadre de leur stratégie commune. « Des budgets seront débloqués permettant cette mise en commun de compétences », annonce Clara De Bort.