La gratuité des préservatifs pour les jeunes connaît peu de succès en pharmacie
« Sortir couvert » n’est visiblement pas une évidence car seuls 5 % des 15-25 ans en France auraient actuellement demandé ces préservatifs gratuits, selon une étude du Laboratoires Majorelle-Opinionway menée fin septembre. Pourtant, près de 7,8 millions de préservatifs remboursés ont été délivrés de janvier à juin, selon les chiffres du ministère de la Santé.
En Guyane, « très peu de demandes ont été relevées », indique le syndicat des pharmaciens. « Cela s’explique peut-être par le manque d’information », précise le syndicat qui a également pour projet de faciliter les dépistages du VIH a prix réduit dans certaines officines. Au niveau national, l’UNPF, l’Union nationale des pharmaciens de France, y voit « un manque d’attractivité de ces préservatifs gratuits car trop basiques. Il n' y a que deux tailles et pas de parfums differents », précise l’UNPF
Alors à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, il est donc bon de rappeler aux plus jeunes qu’ils peuvent bénéficier de préservatifs gratuits. Il suffit de se rendre en pharmacie et de demander une boite, sur présentation de sa carte Vitale dès l’âge de 18 ans, et sans aucun justificatif avant 18 ans.