themes/default/item_post.html.twig

L'administration provisoire du CHAR présente sa feuille de route

  • Par: abehary
  • Date:

Installée au Centre Hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne depuis le 5 novembre, l'administration provisoire s'est présentée comme une administration de transition.

Jean Debeaupuis, Hamid Siahmed, Françoise Zantman et Lucien Vicenzutti remplacent Agnès Drouhin, la directrice du CHAR qui a quitté son poste le mois dernier. L’administration provisoire a annoncé que le dialogue avec tous les acteurs de la santé, la poursuite de la modernisation et de la réorganisation des services font partis de leurs priorités.

Veiller à la réalisation du projet d’amélioration et de modernisation

Au premier trimestre 2019, les secteurs chirurgie et soins continus seront améliorés « C’est un tournant extrêmement important pour cette établisse puisque près de 60 millions d’euros sont mobilisés en termes d’investissement » précise Hamid Siahmed, l’un des administrateurs provisoires.

Le plan de modernisation 2017-2022 du centre hospitalier, acté le 19 juin dernier prévoit notamment la reconstruction de 3 centres délocalisés de prévention et de soins (Apatou, Papaïchton et Camopi), construction d’un hôtel hospitalier au CHAR destiné aux patients des territoires isolés.

S’ajoute la construction d’un bâtiment recherche pour des missions hospitalo-universitaires, une modernisation du site notamment en soins critiques, soin de réadaptation, gynécologie-obstétrique et le développement des consultations externes. « On veut mieux piloter les projets. Il faut qu’on ait une véritable méthode de travail pour ces projets soient une réussite », déclare Hamid Siahmed. Pour Jean Debeaupuis, un autre administrateur provisoire, "leur expérience en métropole peu apporter des améliorations dans la gouvernance de l'établissement".

Des réorganisations pour améliorer la trésorerie

« On ne peut pas nier que la situation financière de l’établissement est dégradée » affirme Hamid Siahmed. La situation financière dégradée du CHAR génère un risque réel de rupture de trésorerie, ce qui compromet la qualité et la sécurité des prises en charge des patients. « Cette situation attire notre attention et sera une priorité des administrateurs provisoires d’améliorer la qualité de l’information médicale », souligne Hamid Siahmed.

Une situation paradoxale car depuis plusieurs année l’activité de l’hôpital est croissante mais les recettes générées par cette activité ne sont pas au rendez-vous. Pour régler cette situation, les administrateurs souhaitent une amélioration de l’information médical (facturation et recouvrement) pour avoir une situation financière équilibrée. « Ce sont des sujets sur lesquels ont va s’y pencher véritablement », déclare Hamid Siahmed