themes/default/item_post.html.twig

Journée mondiale du diabète : 7% de diabétiques en Guyane

  • Par: abehary
  • Date:
L’association Diabète Guyane Obésité a mis en place des animations hier après-midi à l’hôpital à l’occasion du 14 novembre, journée internationale du diabète.

 

Au programme : dépistage du diabète, animations musicales et sportives devant le siège de l’EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

En Guyane, on estime que 7% de la population serait touchée par le diabète, le double taux national. Depuis avril dernier, les diabétiques sont mieux pris en charge au CHAR (Centre hospitalier Andrée Rosemon), avec l’ouverture d’un hôpital de jour et d’un hôpital de semaine avec 7 lits.

Deux objectifs : dépister et informer

«  Il faut se dépister à partir du moment où on présente symptômes » selon Elise Cornuailles, infirmière d’éducation thérapeutique en diabétologie à l’hôpital de Cayenne. Ces symptômes peuvent être, par exemple, des fatigues régulières ou uriner trop souvent. Dans ces cas, Elise Cornuailles conseille de consulter son médecin traitant qui fera lui-même un dépistage du diabète. « Même sans les symptômes, un dépistage par curiosité est conseillé surtout lorsqu’il y a des membres de la famille diabétiques » précise-t-elle. D’autres facteurs de risques doivent être pris en compte comme l’âge, le surpoids, la sédentarité et l’alimentation.

« Je ne sais plus quoi manger… »

Des propos qu’entend très souvent Nathalie Vincent, diététicienne-nutritionniste au service diabétologie du CHAR. Conseiller, informer les patients diabétiques sur leur alimentation est son rôle. Une fonction très importante puisque le diabétique doit modifier toutes ses habitudes alimentaires. Les diabétiques doivent surveiller en permanence leur alimentation.

"Il n’est pas toujours facile pour les diabétique de maintenir l’équilibre entre plaisir et nutrition." témoigne Hugo diabétique depuis plus de 10 ans.

Nathalie Vincent les guide pour avoir une alimentation équilibrée en fonction de leur budget. Hier, à l’occasion de la journée mondiale du diabète, ses conseils alimentaires donnés aux visiteurs étaient également un moyen de prévention de la maladie.

Il n’y a pas de chiffres précis sur le nombre de diabétique en Guyane, mais un « registre du diabète » est en cours de réalisation.

Autres rendez-vous ce week-end à l'occasion de la journée mondiale du diabète

Le Clubs Lions Guy mène des actions pour la prévention des risques liés au diabète. Au programme du vendredi 17nov. au dimanche 19nov:

- 17 nov. 19h Conférence débat, mairie de Cayenne

- 18 nov. 8h-13h dépistage du diabète gratuit, à la maison de la santé

- 19 nov. 7h Marche avec "Mouvement Papillon", départ complexe sportif J-Claude Lafontaine

Information et renseignement : 0694 40 80 13 / 0694 12 34 17