themes/default/item_post.html.twig

Des médecins étrangers dépourvus de postes dans les hôpitaux de Guyane

Une vingtaine de médecins diplômés hors Union européenne sont sur le point de quitter le territoire en raison de postes non renouvelés malgré l’obtention des qualifications pour exercer sur un territoire français.

  • Par: abehary
  • Date:

24 médecins étrangers : des PADHUE des praticiens à diplôme hors Union européenne ne pourront plus exercer dans les établissements de santé de Guyane. Malgré l’obtention du concours de qualification pour exercer dans des établissements de santé français, certains médecins devront partir de Guyane car aucun poste n’a été attribué dans le territoire, selon le docteur Moez Khemiss, anesthésiste-réanimateur au centre hospitalier de Cayenne. Une situation qui sera dramatique à plusieurs niveaux, se désole le Dr Khemiss :

 

« Ils sont arrivés en Guyane en famille. Ils se sont installés ici en s’engageant dans des crédits. Ils ont des projets personnels et leurs enfants sont scolarisés ici. Il ne souhaite pas partir parce qu’ils se sont installés depuis 3 ou 4 ans pour certains. Ça peut-être un drame pour ces familles ».

 

Des médecins qui pourtant ont pu réussir le concours de qualification qui demeure très sélectif. Les établissements de santé sont donc sur le point de perdre des médecins spécialisés notamment des anesthésistes ou des obstétriciens pour prendre en charge des patients de plus en plus nombreux. « Ce sont des spécialités dont on a des difficultés à recruter du personnel », précise Dr Moez Khemiss.   

 

L’ARS Guyane que nous avons contactée, précise qu’elle travaillait à « créer des formations et parcours de pleine reconnaissance de PADHUE pour les garder » et ce dans le cadre du futur CHRU. L’ARS rappelle que « le concours national, traduisant leurs grandes compétences, ne permet à aucun candidat d’avoir la garantie de rester dans sa région. Un autre dispositif est en cours permettant aux Padhue de rester mais n’est pas encore à terme ».

 

140 Padhue ont été recrutés grâce aux dernières commissions. Pas d’informations en revanche sur le remplacement de ces médecins qui devraient partir de Guyane d'ici un mois.