themes/default/item_post.html.twig

Dénutrition : des ateliers de sensibilisation organisés à la permanence d’accès aux soins de Balata

Ce mardi, les personnes qui se sont rendues à la permanence d'accès aux soins de santé de Balata ont pu participer à un événement organisé dans le cadre de la semaine de la dénutrition, ainsi qu'à des ateliers gratuits et recevoir des conseils sur leur alimentation.

  • Par: adminradio
  • Date:

La dénutrition survient lorsque les apports nutritionnels sont inférieurs aux besoins nutritionnels du corps, donc il se produit un déséquilibre de la balance énergétique avec une perte de poids.

Et dans le cadre de la semaine nationale de la dénutrition, des médecins du CHC et des associations ont organisé à Balata des ateliers, mais aussi proposé des examens gratuits, avec l’objectif de sensibiliser sur les risques liés à la dénutrition, mais aussi repérer des patients susceptibles d'être concernés. Liliane Thélusmé est médecin-nutritionniste au CHC, évoque les causes et les conséquences d'une dénutrition : 

« L’idée c’est de rechercher toutes les causes qui font qu’on a une diminution des apports alimentaires, une perte d’appétit, des troubles pour avaler, ou des problèmes d’accès à l’alimentation, et de corriger au fur et à mesure ces causes. Les autres causes sont toutes les causes d’augmentation des besoins énergétiques, ça peut être des maladies particulières, donc détecter ces maladies et les traiter ». 

© F.Royer / Radio Péyi

Océane Attlan, diététicienne-nutritionniste au CHC accueillait les patients et pour leur faire passer quelques examens de base : « Le poids, la taille, la masse musculaire, la force musculaire et les masses maigres, c’est ce qu’on va déterminer. Une fois qu’on a relevé tous ces critères, on évalue s’il y a un risque de dénutrition, on en informe le médecin pour qu’il puisse revoir le patient ». La semaine nationale de la dénutrition, pour sa quatrième itération, s'est tenue du 7 au 14 novembre 2023.