themes/default/item_post.html.twig

Coup de force du collectif Trop Violans-Les 500 Frères pour des solutions face aux fumées à Maripasoula

Le collectif était ce lundi 21 octobre devant les locaux de l'ARS pour demander plus d'actions face aux fumées du côté de la décharge à Maripasoula.

  • Par: abehary
  • Date:

Depuis près de cinq semaines l'incendie de la décharge municipale incommode la population. Des fumées qui pourraient être toxiques. Le collectif Trop Violans-Les 500 Frères est venu à la rescousse des habitants de Maripasoula qui n'en peuvent.

Ce matin, quelques membres du collectif ont bloqué les locaux de l'Agence régionale de santé de Guyane.  L'association Trop Violans, se positionne comme relais des habitants de Maripasoula à Cayenne. « Nos frères de Maripasoula ne peuvent plus subir ce désagrément. Nous sommes un relais pour eux, en partenariat avec eux. Nous sommes ici pour faire valoir le respect et les droits des habitants de Maripasoula », explique Olivier Goudet, le président de Trop Violans.

Pourtant, la semaine dernière, lors d'une céllule de crise, la CCOG, la Communauté des communes de l'ouest guyanais a réuni des représentants de l'ARS et de l'Etat afin d'apporter une solution à ce problème. Les différentes institutions ont retenu une solution : l’inondation du foyer en feu. Cette solution reposera sur le pompage d’une grande quantité d’eau en provenance du fleuve Maroni. De plus, la société ATMO, spécialisée dans l'analyse de la qualité de l'air, réalisera des études dans les prochaines semaines.

La CCOG a annoncé que le matériel est prêt et entreposé à l’aéroport. Une délégation doit se rendre sur place ce mardi 22 octobre pour constater l'évolution de la situation et se prononcer sur l'application de la solution proposée.

A l'ARS, des membres du collectif Trop Violans-Les 500 Frères ont été reçus ce matin par le directeur adjoint qui promet, un renforcement des équipes de sécurité, davantage de communication sur les actions et plus de mesures de prévention.