themes/default/item_post.html.twig

Coronavirus : Des cas confirmés à Saint-Martin et Saint-Barthélémy

Les premiers cas de coronavirus aux Antilles ont été confirmés ce dimanche 1 mars. L'ARS a confirmé l'information auprès de nos confrères de RCI Guadeloupe.

  • Par: abehary
  • Date:

Des cas de coronavirus de plus en plus près de chez nous

Après le Brésil, la République dominicaine, les premiers cas de coronavirus des Antilles françaises ont été détectés dans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Il s'agit d'un habitant de Saint-Barthélémy et de ses parents venus en visite.

Le résident de Saint-Barthélémy a été placé en confinement à son domicile et son état n'est pas jugé préoccupant pour l'heure. Les deux autres n'inspirent pas non plus d'inquiétude, ils ont été placés en isolement à l'hôpital de Saint-Martin, avec un suivi renforcé.

Des prélèvements ont également été réalisés sur les personnes ayant été en contact avec ces premiers cas. Ils sont transmis à l'institut Pasteur de Guadeloupe qui est désormais opérationnel pour réaliser les analyses.

D'autres cas suspects

À Saint-Martin également, deux patients sont toujours sous surveillance pour suspicion du Covid-19. Ils revenaient de vacances dans l'Oise. 

Le virus qui continue sa progression dans l'Hexagone avec près de 130 cas confirmés et débute donc sa propagation aux Antilles. Pour l'heure aucun cas n'a été détecté en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane.

L'arrivée la plus probable sur notre territoire peut se faire par des patients asymptomatiques c’est-à-dire ne représentant pas symptômes visibles de la maladie.

Comme le premier cas en République Dominicaine. Le patient concerné est un homme de 62 ans. Il est hospitalisé à l'hôpital Ramon de Lara, situé sur la base aérienne de San Isidro. Selon les autorités dominicaines, le sexagénaire est revenu en République Dominicaine le 22 février dernier sans présenter de symptômes. Ce n'est que deux jours plus tard qu'il a commencé à faire de la fièvre et à se sentir mal. Face à ce cas suspect, les autorités sanitaires du pays ont décidé de le placer en quarantaine. Une suspicion confirmée par les examens du laboratoire du ministère de la santé ce dimanche. Le ministère de la Santé a appelé au calme, expliquant que dans 80% des cas, le covid-19 provoque des symptômes légers.