themes/default/item_post.html.twig

Combien de bâtiments contiennent de l'amiante en Guyane ?

  • Par: abehary
  • Date:

Difficile à dire, car les diagnostics se font bâtiments par bâtiments, à la demande des propriétaires.

Pour rappel, l’amiante est interdit dans la construction en France depuis 1997. Ce matériau fibreux est sans danger, sauf lorsqu’il est endommagé. Il peut alors causer des problèmes respiratoires et des cancers. Les travailleurs du bâtiment peuvent donc être exposés à de l'amiante, mais aussi les artisans comme les plombiers ou les électriciens, qui peuvent être amenés à percer un mur.

Pour informer les socioprofessionnels de Guyane et les employeurs des risques encourus, un colloque avait lieu hier à la CCI à Cayenne. Parmi les intervenants, Isabelle Vio, directrice des opérations au SYRTA, le syndicat du retrait et du traitement de l'amiante : « il est certain qu’aux Antilles et en Guyane, il y a des peintures ou des enduits qui sont en général amiantés. Ils ont été largement utilisés à une certaine époque » affirme-t-elle.

Colloque sur l'amiante à la CCIG ce mercredi 30 janvier 2018.

La Guyane accuse un retard sur la question de l'amiante

Les diagnostics des bâtiments ne se font que depuis 2 ou 3 ans. Pour Jean-Christophe Dulin, directeur du service « risque professionnels » à la Caisse générale de la sécurité sociale de Guyane, il est important de sensibiliser les employeurs. « Les plombiers et les électriciens qui sont amenés à percer des anciens murs sont les plus exposés à l’amiante d’où la nécessité d’informer ».

Cependant, il pourrait y avoir moins de bâtiments amiantés en Guyane que dans d'autres régions de France. Selon Isabelle Vio, l’utilisation de l’amiante a été moins importante en Guyane que dans d’autres régions de Métropole : « Avec ce climat et ce type de construction, l’amiante était moins nécessaire ».

A savoir, l'amiante est toujours autorisé dans certains Etats du Brésil. En France, il est la deuxième cause de maladie professionnelle et la première source de cancer.