Primaire de la gauche : Valls "s'effacera" en cas de victoire de Hamon
Que fera Manuel Valls en cas de défaite à la primaire de la gauche ? Invité de BFMTV, l'ancien premier ministre a assuré que, conformément à l'engagement pris par tous les candidats au scrutin, il se rangerait derrière le vainqueur. Sa loyauté se limiterait toutefois au respect des règles de la primaire. "Je ne pourrais pas défendre son programme, a-t-il expliqué. Je serai loyal, parce qu'il y a des règles pour la primaire. Je m'effacerais", a-t-il assuré, affirmant ne pas pour autant vouloir se placer dans cette perspective.
Manuel Valls dit avoir toujours considéré qu'il n'était pas le favori de ce scrutin. "Cette primaire était difficile parce qu'elle était trop courte et trop brève", a-t-il lancé. Selon lui, la campagne n'a pas permis une clarification nécessaire du fait de la présence de sept candidats avec sept projets. "Il y avait une sorte de confusion", a-t-il reconnu.
Les statistiques n'étant pas en la faveur de l'ex-Premier ministre pour qu'il l'emporte dimanche 29 janvier face à Benoît Hamon, il a invité les électeurs à se mobiliser davantage : "J'appelle les électeurs à venir nombreux, massivement dimanche prochain, notamment tous les électeurs qui ont fait confiance aux socialistes depuis des années".