themes/default/item_post.html.twig

Présidentielle 2022 : le programme de Jean-Luc Mélenchon et la place accordée aux Outre-Mer

Sept chapitres, déclinés en une centaine de pages, composent “L’Avenir en commun”, le nom donné au programme de Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle de 2022. Depuis ces derniers mois, le candidat de l’Union Populaire a multiplié ses visites en Outre-Mer, à La Réunion, aux Antilles, et en Guyane. Mais avec quelle vision politique pour les territoires ultramarins ? Et quelles propositions ? Les détails.

  • Par: Victor Zammit
  • Date:

L’égalité réelle pour les Outre-mer

 

« L’égalité réelle pour les Outre-mer » est le titre, non pas du chapitre, mais du paragraphe réservé aux problématiques ultramarines dans le programme « l’Avenir en commun » de Jean-Luc Mélenchon. Les Outre-mer, peut-on lire, sont « maintenus dans un système de dépendance économique, inégalitaire et générateur de pauvreté ».

 

Pour mettre fin à cette situation, le programme liste une série de propositions, comme ce plan d’investissement et de développement des services publics (transports, éducation, santé, logement, culture), un plan qui serait financé en supprimant les exemptions fiscales ultramarines bénéficiant aux ultra-riches.

 

Fin des enclaves territoriales, autosuffisance alimentaire et écologie

 

La continuité territoriale avec la Guyane est un autre sujet qui tient à cœur le candidat de Gauche. L'enclavement intra-territorial de la Guyane y est d’ailleurs abordé. Le programme de Jean-Luc Mélenchon, propose ainsi la création d’une desserte de service public à tarifs réglementés et des partenariats commerciaux avec les voisins régionaux. 

 

Parmi les autres objectifs, citons celui de l’autosuffisance alimentaire avec des filières locales, des circuits courts, ainsi qu’une agriculture paysanne écologique. L’écologie occupe d’ailleurs une place importante dans la vision ultramarine du candidat de l’Union populaire, qui rappelle que 80 % de la biodiversité française se trouve hors de l’hexagone. Enfin, et sur la question de l’immigration, l’Avenir en commun propose un droit du sol intégral, y compris dans les Outre-mer. 

 

Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait terminé en tête avec un score en 2017 au 1er tour de l’élection présidentielle en Guyane avec 24,71 % des suffrages exprimés, suivi de près par Marine Le Pen (24,3 %) et Emmanuel Macron (18,75 %).