FDSEA : le syndicat agricole satisfait de l'application de l'Accord de Guyane
La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de la Guyane se dit satisfaite par la visite de la Ministre des Outremer, Annick Girardin. « L'Etat semble tenir l'ensemble de ses engagements », a affirmé le président du syndicat FDSEA, Christian Epailly. Celui-ci parle d'une grande victoire concernant les cessions onéreuses, un cheval de bataille des agriculteurs. Une plus grande transparence sera établie dans l’attribution de parcelles. Pour ce faire, une commission technique sera chargée d'avaliser toutes les ventes de terrain à partir du 16 octobre prochain.
« France domaine vendait des parcelles en cession onéreuse à des particuliers dans des zones agricoles. On ne peut plus vendre des parcelles à côté des zones agricoles alors que les agriculteurs on les envoie au fin fond de la forêt » dénonce Christian Epailly.
Seule ombre au tableau : la création d'une antenne de la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) en Guyane, opérateur foncier qui serait chargé de la répartition du foncier notamment pour les agriculteurs.
Selon Christian Epailly, plusieurs élus et d'autres syndicats d'agriculteurs seraient maintenant défavorables à sa création. Etat et CTG ont pourtant d'ores et déjà versé 250 000 euros chacun pour le fonctionnement de la structure et l'Etat a mis à disposition 20 000 hectares de terrains.
« On constate qu’il y a du rétropédalage de certains élus qui sont désormais contre. On se fera le maximum pour être appuyé par FNSEA à Paris. On espère que cet opérateur foncier sera possible avant la fin de l’année » rajoute Christian Epailly, président de la FDSEA Guyane.
Enfin, pas d'avancée dans le conflit entre la mairie de Macouria et l'association La Savane, regroupant des habitants du lieu-dit Préfontaine. Pour rappel, un désaccord avait éclaté entre la mairie et le syndicat en aout dernier, la FDSEA reprochait à la mairie de privilégier leurs intérêts personnels dans l'attribution de parcelles à Macouria, au détriment des adhérents de l'association foncière La Savane, installés sur les parcelles en question depuis 1974. Le maire, Serge Adelson a répondu dans un communiqué que les règles d'attribution sont claires et ne dépendent pas du fait d'être "camarade ou ami du maire" puisque les prix sont fixés par France Domaines. La FDSEA menace à nouveau de répandre 20 000 litres de purin devant la mairie si la municipalité ne répond pas aux sollicitations des agriculteurs et des autorités.