themes/default/item_post.html.twig

Enquête préliminaire pour harcèlement moral ouverte contre Lénaïck Adam

  • Par: abehary
  • Date:

Une affaire qui pourrait compromettre l’avenir politique de l’ex-député de la 2nde circonscription de Guyane, Lénaïck Adam.

Le parquet de Paris a confirmé ce mercredi matin qu’une main courante a été déposée contre lui. Une enquête préliminaire est en cours, pour une suspicion de harcèlement moral, sur l'une de ses collaboratrices. Une information relayée par nos confrères de la radio publique.

Une main courante a été déposée par une attachée parlementaire de Lénaïck Adam, pour harcèlement moral dans le cadre du travail, début novembre. Une main courante n’amène pas obligatoirement à une enquête mais les magistrats peuvent s’emparer de l’affaire. Le parquet de Paris s'est donc saisi du dossier et une enquête préliminaire a été ouverte dans les jours qui ont suivi.
Il faut préciser que Lénaïck Adam est toujours présumé innocent. L’enquête a été confiée à la BRDP, la brigade de répression de la délinquance contre la personne. 

Qu’est ce que le harcèlement moral ? Le Code pénal définit le harcèlement moral comme « des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits et à la dignité d'autrui, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. » Il est passible de deux ans de prison et 30 000 euros d'amende (article 222-33-2 du Code pénal).

Pour l’instant, Lénaïck Adam n’est pas poursuivi, l’enquête préliminaire devra déterminer si les éléments sont suffisamment fondés et tangibles pour entreprendre une mise en examen. Dans le cas contraire, le dossier sera classé sans suite.

Rappelons que l'élection de Lénaïck Adam a été annulée par le Conseil constitutionnel le 8 décembre 2017 pour des irrégularités dans le scrutin. Des élections partielles devront être organisées pour élire le député de la 2ème circonscription.