Élection à Mana : Scission au sein conseil municipal
Soumis à la loi du non-cumul de mandat, Georges Patient, maire de Mana devra quitter son siège.
Le maire de Mana en exercice depuis 1989 s’en ira le 1er novembre prochain. Une nouvelle élection aura lieu 15 jours après, d’ici mi-novembre.
Cette chaise libre attire les convoitises au sein du conseil municipal de Mana. En effet, quatre élus de la majorité briguent le poste de maire : Anne-Marie Read, Rosange Firmin, Jean-Claude Jadfard et Albéric Benth. L’opposition de son côté n’a pas encore désigné de candidat.
Il s’agit de la première adjointe Rosange Firmin désignée par Georges Patient, du deuxième adjoint Jean-Claude Jadfard, du troisième adjoint Albéric Benth et de la cinquième adjointe et conseillère territoriale Anne-Marie Read, soutenue par Guyane rassemblement, le parti de Rodolphe Alexandre.
Le choix du maire pour le succédé a créé des scissions au sein de la majorité. C’est par les médias que les élus de la majorité ont appris la désignation de Rosange Firmin. Cette situation est alors mal passée. Ils auraient souhaité que le maire les consulte au préalable avant de désigner son successeur.
Le conseil municipal composé de 29 conseillers (26 de la majorité, 6 dans l’opposition) doit se réunir prochainement. Des discussions voire des alliances vont surement être engagées entre les membres. Pour l’instant, dans l’opposition personne ne s’est déclaré candidat. On pourrait se laisser penser que l’ancien candidat des dernières élections municipales, Ya Txoua qui avait affronté Georges Patient au second tour sera désigné prochainement.