themes/default/item_post.html.twig

Conclusion de la 22ème Conférence des présidents des régions ultrapériphériques

  • Par: abehary
  • Date:
Les présidents des RUP ont pu mener à bien leurs travaux lors de cette 22eme conférence des Régions Ultrapériphériques.

Jean Claude Junker, le président de la commission européenne était attendu pour cette conférence annuelle des Régions ultrapériphériques (RUP). Elle était l’occasion pour chaque territoire de présenter ses revendications vis-à-vis de l’Union Européenne. « Vous avez besoin de nous mais nous avons besoin de vous », une manière pour le président de la Commission Européenne de préciser que les RUP sont totalement intégrées à l'Union Européenne. Dans la même expréssion, le président de la République Emmanuelle Macron rajoute "Vous êtes au coeur de l'Europe". A cette occasion Corina Crétu, la commissaire en charge des RUP a pu apporter des réponses aux 150 propositions du Mémorandum déposé en mars dernier par les présidents des RUP.

Fin mars, les présidents de région ultrapériphériques (RUP) avaient remis officiellement un Mémorandum au président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Des pistes avaient été évoquées mais aucune réponse officielle n'avait été donnée, le temps pour la Commission d'étudier les demandes des RUP : 150 propositions réunies dans un Memorandum à décortiquer par les services de la Commission européenne. Le président de la République Emmanuel Macron a jugé le mémorandum devant les 9 présidents des RUP « positif et offensif pour valoriser les potentiels des RUP ».

Des "démarches adaptées", un tournant dans la politique européenne pour les Rup ?

Le député européen de la circonscription Outre-mer, Yousoun Omarjee, réagi sur les démarches adaptées aux spécificités des ultramarins :

« C’est la possibilité d’avancer à notre rythme et avec des approches adaptées. Aujourd’hui, la Commission européenne dit clairement que les prises en compte des productions sensibles de nos régions doivent être intégrées très en amont, dans les accords commerciaux, pour nous protéger."

Clôture de la 22ème conférence des présidents des Régions Ultrapériphériques à l'hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane (Photo : N.Mézil)

La complexité administrative, la lenteur des démarches ont été pointées du doigt par plusieurs présidents ultramarins. En réponse, le président de la commission européenne annonce un dispositif spécifique mis en place pour ce genre de problème :

« Si un pays, une région, un territoire n’arrive pas à remplir toutes les conditions bureaucratiques que l’Europe exige, nous enverrons des équipes qui pourront assister et appuyer les autorités ou les entreprises »

Une adaptation de la législation européenne à la réalité régionale

La clé de voute des politiques européennes en direction des RUP reste l'application pleine et entière de l'article 349 du Traité de Lisbonne. Cet article qui permet de déroger aux spécificités des régions ultrapériphériques avait été plusieurs fois attaqué par la Commission européenne. C’est le thème principal pour les RUP. Les RUP se trouvent bloquées par certaines normes européennes. Une adaptation de la législation permettra de booster l’économie des RUP. Le haut représentant de l’Union Européenne, Jean Claude Juncker précise avoir pris conscience des spécificités mais que cette question demeure à l’étude :

« J’ai tout à fait pris conscience que la Guyane, tout en étant européenne, relève aussi d’une atmosphère régionale, nous étudions les questions des spécificités régionales, c’est une question de bon sens »

Si des réponses sont apportées sur des financements et sur la simplification des démarches, les modifications des règlements européens permettant aux RUP de déroger pour mieux répondre à leurs handicaps structurels prendront encore du temps.