themes/default/item_post.html.twig

Assemblée plénière de la CTG : un budget primitif sera voté le 18 décembre prochain

  • Par: abehary
  • Date:

Les élus de la CTG étaient réunis autour du rapport d’orientations budgétaires 2018.

 

Pour la première fois, le Collectivité pourra voter un budget primitif sans attendre les comptes administratifs.  Jusqu’à maintenant, un budget unique était voté en décembre. Pour 2018, un budget primitif sera voté le 18 décembre prochain et un budget complémentaire pourra être soumis à l’assemblée plénière au mois de mars. Cela grâce aux dotations obtenues dans les Accords de Guyane.  Selon Isabelle Patient, 3ème vice-présidente de la CTG déléguée à l’aménagement du territoire, au logement et au transport, cette marge de manœuvre supplémentaire est due à la transformation de l’emprunt de 53 millions d’euros en une dotation, également aux dotations de 250 millions d’euros pour les constructions des collèges et des lycées. Et au-delà des Accords de Guyane, Elle précise qu’ il y a eu des négociations conduites avec le gouvernement pour compenser le reste à charge du RSA qui pesait sur le budget de la CTG soit une compensation de 30 millions d’euros supplémentaires.

De son coté, l’opposition a voté contre la délibération prenant acte de ce rapport d’orientation budgétaire. Alain Tien Liong, chef de file de « Pour une Guyane audacieuse », affirme que son groupe est prêt à voter contre le budget primitif le 18 décembre. Il précise qu’ils ont demandé une série d’éclaircissements  sur des éléments techniques notamment sur le report de 30 millions d’euros de la section de fonctionnement, sur l’octroi de mer qui a été transférer aux communes. Il précise qu’en 2018 il y aura 18 millions d’euros qui seront compensés et non 27 millions, il s’interroge à savoir comment l’Etat pourra équilibrer son budget sans cette partie manquante.

Un protocole d’accord de remboursement de la dette de la CTG à la CAF concernant le paiement du RSA a également été voté à l’unanimité. Il prévoit un moratoire de 5 ans dès juillet 2018. La CTG devra payer à la CAF, 2,5 millions d’euros par mois jusqu’en juin 2023, pour épurer sa dette de 150 millions d’euros.

Enfin, les élus ont voté à l’unanimité en fin d’assemblée plénière une délibération proposée par Rodolphe Alexandre pour renommer le pont de Roura en pont Georges Othily.