themes/default/item_post.html.twig

Starlink : l’internet haut débit satellitaire éligible en Guyane

La Guyane apparaît désormais sur la carte de Starlink. Le système d'internet haut débit par satellite de la société SpaceX d’Elon Musk est déjà disponible depuis le 3 février. Cette semaine c’est avec Marlink, un autre opérateur, que la CTG a signé un contrat de délégation de service public.

  • Par: adminradio
  • Date:

SpaceX a déployé près de 3 000 satellites Starlink depuis 2019. Ils permettent de rompre le désenclavement numérique dans les zones géographiques mal desservies par les réseaux fixes et mobiles des opérateurs télécoms classiques.

Pour y accéder, il faudra tout de même débourser 450 euros d'acquisition de matériel et de connexion. Ensuite, un abonnement de 65 euros est à payer pour bénéficier de l'internet par satellite.

Une DSP en revanche pour Marlink

Alors que la Guyane est éligible à Starlink depuis début février pour une connexion haut débit satellitaire comprise entre 50 et 200Mb/s, la CTG signe un contrat de Délégation de service public (DSP) avec les sociétés européennes SES et Marlink pour un futur service à 30Mb/s qui devrait être lancé en décembre 2023. Cette puissance permettra également aux écoles et aux institutions de profiter de meilleurs débits et vitesses, afin de sortir du fossé numérique connue du territoire

« Nous sommes fiers de combler le fossé numérique et de faire partie de cette transformation numérique à l'échelle nationale pour soutenir la croissance économique et sociale en connectant les services essentiels et les communautés éloignées, ainsi que les établissements d'enseignement pour les 15 prochaines années. Notre offre de services numériques a augmenté avec la demande des clients, et nous répondons à nouveau avec agilité et flexibilité pour fournir la connectivité en tant que service », a déclaré Alexandre de Luca, président de l'énergie, des entreprises et du gouvernement chez Marlink, dans un communiqué.

Évoquant les besoins du territoire dans le domaine, Gabriel Serville a déclaré : « Ça fera du bien à la Guyane, à toutes les communes sur le plan de la capacité à mieux communiquer et sur d’autres domaines ».