Internet à Antecume Pata : l'association Yépé appelle au coup de pouce

Depuis plusieurs années, Antecume Pata vit sans réseau téléphonique fiable, ce qui prive les habitants d’un accès à internet, de démarches administratives en ligne et d’appels en cas d’urgence. Un besoin essentiel pour le quotidien des habitants, explique Steven Kuzan, secrétaire de l’association Yépé :
« C'est vraiment un besoin absolu qu'on a d'avoir une connexion fiable, et jusqu'ici ce n’était pas possible. Tout se fait en ligne aujourd’hui, et pour nous, ça reste un enfer. Le fait de devoir descendre à Maripasoula, voire à Cayenne ou à Saint-Laurent, c’est une inégalité territoriale qui crée des injustices sociales aberrantes. »
La somme collectée dépasse largement les attentes. Elle permettra non seulement de financer l’abonnement internet et le matériel Starlink, mais aussi d’investir dans un équipement durable. « On demandait 1 490 euros exactement et finalement c’est beaucoup plus. On pourra assurer au moins deux ans d’abonnement, acheter l’antenne et un onduleur pour maintenir la connexion en cas de coupure d’électricité », se réjouit Steven Kuzan.
Un nouveau souffle pour la Maison Yépé
Au-delà de la connexion internet, les dons contribueront à redynamiser la Maison Yépé, lieu central de la vie associative du village, souligne Steven Kuzan :
« On est vraiment en train de relancer les activités dans le village. Depuis le décès d’André Cognat il y a deux ans, ça a été compliqué. On veut équiper l’association d’ordinateurs, d’une imprimante, réparer le toit du bâtiment et développer nos actions. C’est grâce à ces soutiens qu’on peut espérer accompagner les habitants dans leur vie quotidienne. »
Comment participer ?
La cagnotte en ligne reste ouverte pour celles et ceux qui souhaitent contribuer. Les dons se font via HelloAsso : Aidez-nous à connecter Antecume Pata à l’extérieur.
crédit photo : Office de l’Eau de Guyane