themes/default/item_post.html.twig

Inauguration du câble en fibre optique « Kanawa »

  • Par: abehary
  • Date:

Mise en service du câble sous-marin nommé Kanawa ce mardi 15 janvier 2019 par Orange à Kourou.

Les connexions internet devraient être meilleures en Guyane

Le câble sous-marin Kanawa est activé officiellement par le groupe Orange. Il est raccordé à la ville de Kourou. Il est le deuxième installé en Guyane, le premier est raccordé à Cayenne. Kanawa c'est un câble de 1746 km qui relie la Martinique et la Guyane, il a été placé à 3000 mètres de profondeur. Il aura fallu deux ans de travail avant cette mise en service du haut-débit. « Officiellement, la Guyane dispose d’une sécurisation totale de ses communications en cas de coupure du câble Americas II », annonce Chantal Maurice, déléguée régionale d'Orange en Guyane.

Un investissement pour anticiper la forte croissance des usages numériques

Kanawa représente un investissement de 35 millions d'euros. Un investissement important pour augmenter la connectivité en Guyane. Il est financé sur les fonds propres d'Orange. Un investissement nécessaire pour le long terme selon Stéphane Richard, PDG d'Orange. « On a bâti ce genre d’infrastructure pour le long terme. Et compte tenu de la croissance démographique et économique de la Guyane, on crée une réserve de capacité pour au moins 20 ans », précise Stéphane Richard.

Le câble Kanawa n'est pas réservé qu'à Orange. L'opérateur affirme qu'il cédera des capacités aux autres opérateurs qui le souhaitent.