themes/default/item_post.html.twig

Déploiement de la fibre optique à Saint-Laurent-du-Maroni

  • Par: abehary
  • Date:

Le Comité de Pilotage (COPIL) est ouvert depuis hier matin par la ville de Saint-Laurent et la Société Publique Locale pour l'Aménagement Numérique de la Guyane (SPLANG) concernant le déploiement de la fibre optique sur la commune.

Ce COPIL a permis de faire un point d’étape sur l’avancement des travaux. Aujourd’hui 80% des travaux de la phase 1, celle de la pose de l’infrastructure, sont achevés soit 120km de câbles qui vont du quartier Sparouine à Prospérité. Viendra ensuite dans les semaines à venir le début de la phase 2, celle du passage de la fibre optique dans les fourreaux. Enfin les phases 3 et 4, celles du raccordement par chaque collectivité de ses bâtiments puis celle du raccordement des habitations au réseau principal (FTTH) parachèveront l’opération qui se fera avec la participation des différents opérateurs internet que les habitants solliciteront.

Le déploiement de la fibre optique à Saint-Laurent du Maroni représente un budget global de 6,6 millions d’euros. Il est porté par un partenariat tripartite, la SPLANG, la Collectivité Territoriale de la Guyane en partenariat avec la ville de Saint-Laurent qui elle finance 25% du montant total des travaux, soit plus de 1,5 millions d’euros. « C’était dans le programme de Léon Bertrand, on est dans la continuité », précise Arnaud Fulgence, adjoint au maire en charge du suivi du déploiement de la fibre pour la ville de Saint-Laurent.

« La demande numérique se fait depuis longtemps et cela correspond à la territorialisation du numérique. C’est une étape, ce réseau pourra être étendu vers d’autres communes de l’Ouest », affirme Arnaud Fulgence. Sur Saint-Laurent, la fibre optique permettra l’installation ou le développement de l’e-administration pour faciliter les démarches des usagers en ligne ; le développement d'un réseau de 23 carbets numériques dans les quartiers de la commune visant à offrir des points de connexion wifi publics dont trois sont en cours de travaux et puis la mise en place de la vidéosurveillance.