themes/default/item_post.html.twig

Une filière d’aide irrégulière à l’entrée et au séjour démantelée en Guyane

  • Par: abehary
  • Date:

Deux personnes mises en examen à Cayenne dans le cadre d'une enquête sur une filière dominicaine d'aide irrégulière à l'entrée et au séjour en France.

La première est un Guyanais de 38 ans mis en examen pour faux et usage de faux concernant notamment 3 passeports guatémaltèques, et aide à l'entrée et au séjour en bande organisée. Il est suspecté d'être le chef du réseau. L'homme aurait fourni transport, hébergement et documents pour l'obtention de titres de séjour ou de demandes d'asile. Son numéro de téléphone et son adresse mail apparaissent dans 119 demandes d'asile ou de titres de séjour déposées en préfecture. Le suspect est un récidiviste, condamné pour des faits similaires en janvier 2015. Il est incarcéré en attendant son audition par le juge des libertés et de la détention demain.

Le second suspect est un surinamais de 31 ans, titulaire d'une carte de résidant en France. Il a été mis en examen pour aide à l'entrée et au séjour en bande organisée. Il est soupçonné d'avoir transporté, en mai et juin 2018, entre Saint-Laurent et Cayenne, des étrangers entrés en Guyane illégalement. L'homme a déjà été condamné à 2 reprises pour des faits de violence. Il a été incarcéré au centré pénitentiaire de Rémire-Montjoly.