themes/default/item_post.html.twig

Saisies record de cocaïne en 2017 : +142%

  • Par: abehary
  • Date:

Les douanes françaises ont présenté leur bilan annuel aujourd’hui. 9,7 tonnes de cocaïne ont été saisies selon le bilan annuel présenté ce mardi 13 mars par Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, au port fluvial de Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

En 2017, 9.7 tonnes de cocaïne ont été saisies sur le territoire français et en haute mer, l’an passé. Jamais, un bilan jamais égalé auparavant.  Le précédent record date de 2015, il était de 8.6 tonnes. Pour les saisies de cocaïne, cela représente une hausse de 142% par rapport à 2016. La marchandise provient généralement d’Amérique du Sud, particulièrement de Colombie et transite par la Guyane et les Antilles avant d’arriver dans l’hexagone.

Le trafic de cocaïne emprunte aussi une « nouvelle route » par le Pacifique, où plusieurs prises exceptionnelles ont été réalisées. « Cette nouvelle route quitte l’Amérique du Sud, passe par le canal de Panama avant d’être livrée en Australie et en Nouvelle-Zélande. On se retrouve sur la route des trafiquants », a expliqué à l’AFP la direction générale des douanes.

Concernant le cannabis, la douane française comptabilise un total de 64,7 tonnes en 2017. D’ailleurs en Guyane, une dizaine de pains de réside de cannabis ont été saisis à Cayenne par la BAC, la brigade anti criminalité, la semaine dernière. Un homme âgé d’une quarantaine d’année a été interpellé dans la nuit de jeudi à vendredi, route de Montabo, alors qu’il circulait en deux-roues sans son casque. L’homme a été écroué en attendant sa comparution devant le tribunal correctionnel de Cayenne ce mardi 13 mars.

Au total, près de 100 tonnes de stupéfiants ont été interceptées en 2017, à la fois en France, en haute mer et à l’étranger grâce aux renseignements des douaniers français.