themes/default/item_post.html.twig

Réforme pénale : les principales annonces d’Emmanuel Macron

  • Par: abehary
  • Date:

En visite à l’École nationale de l’administration pénitentiaire à Agen, Emmanuel Macron a détaillé son projet de réforme pénale destinée à lutter contre la surpopulation carcérale.

Le président de la République prévoit la suppression des peines inférieures ou égales à un mois de prison. Selon Emmanuel Macron, "elles ne servent à rien". Les petites peines de un à six mois pourront être, quant à elles, exercées hors des prisons, "sous surveillance électronique" et "avec suivi socio-judiciaire". En revanche, il n'y aura plus d'aménagement possible pour les peines de plus d'un an de prison.

Le Chef de l'Etat souhaite également un travail sur la dignité des détenus. Le chef de l'Etat souhaite donc que le droit de vote des détenus puisse être exercé "plus simplement".  Actuellement, un détenu qui n'est pas déchu de ses droits civiques doit demander une autorisation de sortie pour aller voter ou si elle n'est pas accordée, faire une demande de vote par procuration auprès du greffe de la prison qui devra faire venir un officier de police pour faire les papiers. Toujours dans la volonté de rendre de leur dignité aux détenus, Emmanuel Macron souhaite un renforcement des activités dans les prisons.

Le président de la République a également promis la création de 1500 postes de conseillers d'insertion et probation pour suivre les condamnés après leur sortie de prison. Aujourd'hui, ils sont 4 000 pour 250 000 personnes suivies en détention ou en milieu ouvert.

Et puis, Emmanuel Macron a affirmé qu'il fallait rénover plusieurs établissements pénitentiaires sans davantage de précisions.

Rappelons qu'au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly, on comptait en janvier 835 détenus pour 615 places.

(Photo en Une : MEHDI FEDOUACH / POOL / AFP)