themes/default/item_post.html.twig

Kourou : interpellation musclée au Village Saramaca

Le 7 mars, un homme suspecté de violence avec arme est repéré au Village Saramaca à Kourou. Son interpellation a été mouvementée, les gendarmes ont essuyé des jets de projectiles. L’homme est placé en détention provisoire.

  • Par: abehary
  • Date:

L’individu âgé de 30 ans est suspecté de violence avec arme pour des faits qui remontent au dimanche 14 novembre 2021, vers 23h00, dans le village Saramaca à Kourou. Ce jour-là, une dispute éclate entre deux individus se trouvant dans la rue. Après avoir pris des coups, la victime indique que l'auteur sort une arme et lui tire dessus. Blessée à la jambe, elle est évacuée au CHK et la brigade de recherches de Kourou est saisie de l'enquête. Identifié, l'homme soupçonné des faits échappe à plusieurs opérations judiciaires au cours des semaines suivantes.

Le lundi 7 mars 2022 à 15h00, une patrouille du DSI de Kourou composée de gendarmes mobiles de l'escadron de Guéret, remarque la présence du véhicule de l'homme recherché et plusieurs personnes à bord. Les trois personnels décident de procéder au contrôle, alors que le véhicule se trouve dans le quartier Saramaka.

Immédiatement, le tireur supposé est interpellé mais plusieurs jeunes du quartier s'en prennent aux forces de l'ordre en tentant d'empêcher l'arrestation et en lançant de nombreux projectiles sur les gendarmes. Ces derniers parviennent à s'extraire avec l'individu et le conduisent devant les enquêteurs de la brigade de recherches. Lors de sa fouille, 30 grammes de cocaïne sont découverts. Deux gendarmes ont été blessés lors des faits.

Après 48h00 de garde à vue, l'homme, âgé de 30 ans, sans profession, est déféré devant le procureur de la République et placé en détention provisoire dans l'attente d'être jugé en comparution immédiate pour violences avec arme, violences sur personne dépositaire de l'autorité publique, rébellion, usage, détention, transport de stupéfiants"