themes/default/item_post.html.twig

Justice : Cinq membres des Grands Frères condamnés dans l’affaire de l’évacuation du squat rue Mme Payé

Le verdict est tombé ce jeudi 22 avril, cinq Grands Frères sont condamnés à des peines d’emprisonnement de huit et six mois de prison avec sursis pour avoir délogé des squatteurs rue Madame Payé en septembre 2018. Une peine un peu moins lourde que les réquisitions du parquet.

  • Par: adminradio
  • Date:

Le 11 mars dernier, cinq membres de l’association les Grands Frères comparaissent devant le tribunal Judiciaire au Larivot pour répondre de l’évacuation musclée d’un squat de la rue Madame Payé en septembre 2018. Pour rappel, le 5 septembre 2018, une marche de soutien était organisée pour les riverains de la rue Madame Payé dérangés par leurs voisins squatteurs au numéro 53. Un squat qui, selon les riverains, engendrait des nuisances et des trafics en tous genres.

Au procès, le procureur de la République avait demandé des peines allant de 8 mois à 1 an de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende pour « manœuvre, menace, voie de fait ou contrainte pour forcer une personne à quitter son lieu d’habitation ».

La Chambre Correctionnelle du Tribunal Judiciaire de Cayenne a rendu sa décision en condamnant cinq Grands Frères à de la prison avec sursis. José Achille, le président de l’association est condamné à la peine la plus lourde, huit mois de prison intégralement assortis d’un sursis. Les quatre autres accusés, ont été condamnés à 6 mois de prison également assortis d’un sursis. Des condamnations accueillies avec étonnement pour José Achille, le président des Grands Frères : 

“ Je suis très surpris de cette décision. Quand on s’est rendu au tribunal aujourd’hui, on espérait la relaxe. La peine a été moindre que ce que le procureur avait demandé mais c’est tout de même une condamnation peu logique."

L'association a 10 jours pour faire appel du jugement. Avant de se prononcer, les membres se réuniront avec leurs avocats.