themes/default/item_post.html.twig

Juliette Daniel, condamnée en appel, devrait perdre son poste d'adjointe à Maripasoula et d'élue à la CTG

La cour d'appel de Cayenne vient de condamner la 2e adjointe au maire de Maripasoula et conseillère territoriale d'opposition Juliette Daniel à 4 ans de prison dont 3 fermes en appel ce jeudi matin.

  • Par: abehary
  • Date:

Une peine de, 4 ans de prison dont 3 fermes, conforme aux réquisitions portées en mai à l'encontre de la directrice d'école qui est également propriétaire d'une entreprise liée au tourisme sur le haut Maroni. Il ne s'agit pas de l'affaire du Tolenga Lodge mais de précédentes poursuites qui remontent au milieu des années 2010. 

La peine d'inéligibilité de 5 ans est assortie d'une exécution provisoire selon France-Guyane qui révèle le détail de cette condamnation ce matin. C'est à dire que même si Juliette Daniel se pourvoit en cassation, et selon nos informations c'est ce qu'elle va faire, son inéligibilité est maintenue. C'est le même procédé qui avait touché Paul Dolianki début 2020 lorsqu'il a été condamné et à dû rendre son écharpe de maire. C'est le préfet qui, dès que la décision de justice sera notifiée à chacune des parties, prendra un arrêté qui destituera l’élue de ses fonctions d'adjointe à Maripasoula et de conseillère territoriale.. 

Juliette Daniel devrait se pourvoir en cassation. À noter également que Juliette Daniel se voit confisquer sa maison d'habitation de Saint-Laurent du Maroni. Elle était poursuivie et est donc reconnue coupable d'exécution d'un travail dissimulé en récidive de janvier 2014 à juin 2017, d'emploi d'un étranger non muni d'une autorisation de travail salarié en récidive, d'aide à l'entrée ou au séjour irréguliers d'un étranger en France en récidive de novembre 2015 à juin 2017, d'abus des biens d'une SARL par un gérant à des fins personnelles de janvier 2014 à décembre 2016 pour une valeur de 92 700 euros.

Juliette Daniel est par ailleurs poursuivie pour une autre série de faits dans une procédure qui lui a value une garde à vue puis mise en examen en juin 2021 dont la découverte d'un élevage de tortues charbonnières, espèce protégée et "aide au séjour irrégulier" et "hébergement dans des conditions contraire à la dignité humaine". Ces étrangers étaient soupçonnés d'être en lien avec l'orpaillage illégal. Cela fait plus de 10 ans que Juliette Daniel est dans le viseur des gendarmes et de l'ONF.