themes/default/item_post.html.twig

Travaux de l'Hyper U à Saint-Laurent, projets de stations et réforme de l'octroi de mer : Jan Du fait sa rentrée sur Radio Péyi

Jan Du était notre invité exceptionnel du Supplément Péyi mardi. Le patron du Groupe U en Guyane a évoqué l'inflation et le pouvoir d'achat, proposant des axes de réflexion et milite pour une réforme de l'octroi de mer. Jan Du s'est également exprimé pour la première fois dans les médias sur son projet de station-services et sur le début des travaux du futur Hyper U à Saint-Laurent du Maroni, qui débutent après 8 ans d'attente.

  • Par: samirmathieu
  • Date:

Sa parole est rare mais il avait des choses à dire... Jan Du, le patron du Groupe U en Guyane était l'invité exceptionnel du Supplément Péyi ce mardi. Le chef d'entreprise originaire de Mana, à la tête de l'Hyper U de Cayenne et des deux Super U de Saint-Laurent et Kourou, est revenu longuement sur la question de l'inflation et du pouvoir d'achat en Guyane. Pour Jan Du, "il faut avant tout revoir l'octroi de mer et que l'Etat soit plus transparent sur le Bouclier qualité prix". 

Revoir l'octroi de mer et le bouclier qualité prix

Jan Du regrette "qu'on fasse reposer l'intégralité du sujet sur les épaules de la distribution alors que les autres partenaires et intermédiaires ne sont pas sollicités", citant au passage la CTG avec l'octroi de mer, les transporteurs ou encore grossistes.

Lancement des travaux de l'Hyper U à Saint-Laurent du Maroni !

Jan Du a également annoncé sur Radio Péyi le lancement des travaux de l'Hyper U de Saint-Laurent du Maroni. Un projet qui aura mis 8 ans avant de pouvoir débuter et il faudra encore patienter jusqu'en 2024 pour que l'ouverture de cet hyper de 4 000 mètres carrés, qui verra le jour à l'entrée de la capitale de l'Ouest.

Toujours la volonté d'ouvrir des stations-services


Jan Du est également revenu sur la polémique du début d'année alors qu'il voulait proposer l'ouverture de stations services en Guyane, qui pourraient ainsi proposer des prix moins chers que dans les stations classiques des pétroliers. Des stations qui seraient ouvertes 24h/24 avec des automates mais aussi avec des caissiers. Le patron du groupe U avait reçu une levée de bouclier des pétroliers qui avaient expliqué à l'époque que ça mettrait en péril leurs business. A ceux qui en doutaient, Jan Du a confirmé sur Radio Péyi qu'il lancerait bien ces stations-services. Il faudra patienter encore quelques mois mais il le fera et demande le soutien de la population car il le sait, il y aura encore de nombreux freins pour l'empêcher de proposer des prix de l'essence moins chers.

Jan Du au micro Radio Péyi de Samir Mathieu et Killian Hacouaby. Une interview à retrouver en intégralité et en vidéo ci-dessous :

ux