themes/default/item_post.html.twig

Permis de conduire : 53,56 euros en moins sur le coût global du permis en Guyane

Le gouvernement prévoit de supprimer 18 taxes à « faible rendement ». Parmi elles, la taxe sur les permis de conduire. Ces suppressions seront proposées dans le cadre du projet de loi de Finances 2020.

  • Par: abehary
  • Date:

Cette taxe est prélevée après l'obtention et lors de la délivrance du permis de conduire. Pour que permis soit fabriqué, le jeune conducteur doit payer cette taxe en préfecture. Elle ne s’applique qu’aux résidents de 5 régions : La Réunion, la Guyane, la Martinique, Mayotte et la Corse. Cette taxe n’existe pas dans d’autres régions dans l'Hexagone.

Cette taxe est perçue par la région c’est donc elle qui la fixe. En Guyane, elle est de 53,56 euros, en Martinique de 26,5 euros et de 25 euros à Mayotte. Cette taxe, concerne la délivrance d’un permis de conduire pour un véhicule automobile, d'une moto d’une cylindrée supérieure à 125 cm3 ou tout autre véhicule à moteur et que ce soit pour une première obtention, une prolongation, une perte ou un vol.

Ainsi cette taxe n'a peu d'impact sur le coût de la formation au permis de conduire qui est en moyenne à 1 200 euros en Guyane contre 1 500 euros en Métropole. Ainsi sur des tarifs aussi élevés, supprimer 53 euros ne fait pas une grande différence. Même si cette suppression est bien accueillie par certains gérants d'auto-école, pas de quoi créer des embouteillages dans les établissements d'apprentissage de la conduite automobile. « Ce qui pourrait faire la différence sur le coût du permis serait la défiscalisation sur nos véhicules », précise Wesley Jérôme, gérant d'auto-école à Matoury. Ce dernier ne comprend pas pourquoi certains secteurs bénéficient de cet avantage et pas celui des auto-écoles. Une demande en se sens a été formulée.