themes/default/item_post.html.twig

Orpaillage : 5 nouvelles demandes d’opérateurs miniers étudiées par la Commission Départementale des Mines

Le lundi 29 janvier 2024, la Commission Départementale des Mines (CDM) s’est réunie pour la première fois de l’année 2024 à la Préfecture de Guyane. À l’ordre du jour, l’examen de 5 nouvelles demandes d’opérateurs miniers souhaitant exercer l’activité d’exploitation aurifère sur le territoire.

  • Par: Radio Péyi avec Outremers360
  • Date:

Présidé par le secrétaire général des services de l’État en Guyane, Mathieu Gatineau, la commission départementale des mines, composée de représentants de l’État, de la Collectivité territoriale de Guyane, des représentants des exploitants miniers, des associations de protection et d’une personne qualifiée en matière d’environnement, des secteurs économiques concernés et du Grand Conseil Coutumier des populations amérindiennes et bushinengue, a effectué sa première réunion de l’année.

Sur la table, l’étude de 4 nouveaux dossiers de demandes d'autorisation d'exploitation (AEX), qui ont été examinés en séance. Après délibérations, 3 dossiers ont reçu un avis favorable à la majorité des membres de la commission et 1 dossier a reçu un avis défavorable à l’unanimité, tandis qu’un dossier de permis exclusif de recherche (PER) a également reçu un avis favorable.

La délivrance des autorisations d’exploitation, après avoir connu une forte baisse en 2020 et 2021 avec la crise du Covid-19, avec seulement 16 AEX délivrées en 2020 et autant en 2021, montre une nette hausse depuis, avec 26 AEX en 2022 et 24 AEX en 2023.

Le nombre de demandes d’AEX est en forte hausse depuis le dernier trimestre 2023, le rythme des instructions des AEX et des titres miniers demeure soutenu, explique la Préfecture de Guyane.