themes/default/item_post.html.twig

Les prix des carburants hauts, mais freinés par la baisse de 15 centimes absorbés par l'Etat

Le prix des carburants très hauts en avril. La préfecture a communiqué hier soir les prix maxima des carburants pour le mois d’avril. S’ils continuent à fleurter avec les deux euros, ils restent cependant en deçà de cette barre symbolique à 1,90 euros tant pour l’essence que pour le diesel. Mais cela n’a été rendu possible que grâce à l’intervention de l’Etat, qui prend en charge 15 centimes sur le carburant… une promesse du gouvernement fin février, qui est finalement bien tenue, y compris en Guyane. En revanche, la CTG stoppe son effort sur les 3 centimes, ce qui fait que finalement, les Guyanais bénéficieront d’une baisse moins importante qu’en hexagone.

  • Par: samirmathieu
  • Date:

1 euros 90. C’est le prix maximal du sans plomb et du diesel à compter du 1er avril. Sans l’intervention. Du gouvernement, le carburant dépasserait la barre des 2 euros en Guyane avec une essence le gasoil routier à 2 euros et 5 centimes. Il n’en sera rien en avril puisque le gouvernement a tenu sa promesse et donc pratiqué la baisse de 15 centimes. Une baisse finalement peu visible pour le consommateur puisqu’elle est de 5 centimes pour l’essence et malgré cet effort financier conséquent, les automobilistes au diesel, enregistrent une forte hausse de 11 centimes par rapport à mars.

Et encore, les haussent étaient beaucoup plus importants que le résultat final puisque pour le diesel, la hausse de base était de 26 centimes ! Et pour le sans plomb elle aurait été de 10 centimes.

Pour arriver à obtenir ce résultat, les choses n’ont pas été si simple. En effet, les prix sont régulés en Guyane, comme aux Antilles, et il n’y a pas de TVA, mais l’octroi de mer. L’Etat, qui s’était engagé à ce que cette baisse de 15 centimes soit appliqué sur tout le territoire national, a finalement réussi à trouver un accord vendredi soir. Ce sont les pétroliers qui se verront reverser les pertes par l’Etat.

 

De son côté, la Sara e touchera pas d’argent supplémentaire puisqu’elle refuse toujours de rogner sur ses marges. Et la CTG, supprime le petit coup de pouce qu’elle avait engagé en mars. Fini les 3 centimes de baisse qu’elle avait permis, et sur lequel la Collectivité territoriale était pourtant partie sur une base de 6 mois, réévaluante tous les mois. La sorte de TIPP flottante que la CTG avait mise en place aura fait long feu.

 

C’est ainsi que les Guyanais vont avoir une baisse moins importante que dans l’hexagone car l’Etat s’est engagé sur une baisse de 15 centimes hors taxe. Incluant la TVA, la baisse est mécaniquement plus élevée en hexagone où elle est en réalité de 18 centimes… Or, en Guyane, sans TVA, la baisse se cantonne à 15 centimes. Les 3 centimes de la CTG auraient permis aux Guyanais de bénéficier de la même somme finale de rabais pour le consommateur. Il n’en sera rien…