themes/default/item_post.html.twig

La compagnie aurifère Auplata va s’agrandir

  • Par: abehary
  • Date:

Auplata présente sur le site de Dieu Merci à Saint-Elit pourrait subir un changement de contrôle au profit d’une société nommée Brexia.

Les actionnaires devront se prononcer sur un apport en nature de 100 % des actions de Brexia Plata Peru, ce qui déboucherait sur une prise de contrôle d’Auplata par Brexia. Pour que cela fonctionne, il faut que l’assemblée générale des actionnaires rassemble 25% des actions avec droit de vote lors de la première convocation et 20% lors de la deuxième convocation. Il faut également que le ministre de tutelle des mines, en l’occurrence, François De Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, donne son accord.

L’autorité des marchés financiers a aussi son mot à dire, elle peut opposer une OPA, une Offre publique d’achat. Ce qui engendrait l’annulation du rapprochement des sociétés.

Auplata affirme que des fonds culminent à 5,3 millions d’euros et que ses besoins en trésorerie pour l’usine de cyanuration de Dieu Merci s’élèvent à 3,5 millions. Elle est donc en bonne santé.

Le 19 novembre, les actionnaires seront aussi interrogés sur une augmentation de capital en numéraire d’Auplata.