themes/default/item_post.html.twig

La Brique de Guyane, présente cette année à nouveau à la Foire de Paris pour représenter le savoir-faire guyanais

Du 27 avril au 8 mai 2023, se tient la Foire de Paris, où La Brique de Guyane, fabricant de briques en terre compressée basé à Mana, sera présent pour la deuxième année consécutive. Après son dernier passage sur l’événement, le fabricant guyanais a pu décrocher un marché avec les magasins Leroy-Merlin en France.

  • Par: adminradio
  • Date:

Quelques semaines après la Foire de Paris 2022, l’usine de fabrication de briques, La Brique de Guyane, a décroché un contrat amenant à livrer pas moins de 12 magasins de l’enseigne Leroy Merlin dans l’Hexagone, ouvrant sur une nouvelle notoriété et de nouvelles opportunités.

Pour cette année 2023, Stéphane Lambert, président de La Brique de Guyane, il était évident de retourner exposer au célèbre salon pour y représenter le savoir-faire guyanais : 

« De jouer le groupe Guyane ça me paraissait important, de montrer ce qu’on pouvait faire en Guyane (…) l’image de la Guyane s’en ressort grandement grandi, donc c’est important que le maximum d’acteurs puissent être présents ».

Après leur présence en 2022, le marché hexagonal présente des débuts prometteurs, puisque la collaboration avec l’enseigne de bricolage va s’élargir dans les mois à venir poursuit Stéphane Lambert :

 « Ça fonctionne doucement. On s’est vu à Lille avec le responsable de Leroy Merlin, on va doubler le nombre de magasins (…) à peu près 25, et dans un futur moyen terme, on passera sûrement sur 140 magasins. Mais aujourd’hui, le but ce n’est pas d’inonder la métropole de briques (mon premier marché, c’est la Guyane) ».

Un succès qui ne se limitera pas à l’Hexagone, affirme le président de La Brique de Guyane, évoquant des opportunités vers la Guadeloupe et la Martinique, des négociations étant en cours vers ces destinations, et encore au-delà : « On n'a pas encore fait les tests sismiques, mais on sait qu’on sera meilleur que le parpaing, ça ouvre d’autres portes, ça augmente le marché, ça augmente la notoriété de la Guyane. À force de faire des choses comme ça, quand il y a un projet, je pense notamment à un projet avec l’ADEME de Nouvelle-Calédonie, qui nous appelle pour qu’on travaille ensemble (…) et il faut bien voir que dans les outre-mer, sur la brique de terre compressée sans cuisson, on est loin d’être en retard ».