themes/default/item_post.html.twig

L'économie bleue au cœur des assises économiques des Outre-mer

Ces assises réunissaient les acteurs économiques des territoires ultramarins français, de l'Atlantique au Pacifique. Le ministère des Outre-mer et la fédération des entreprises d'Outre-mer participaient aussi à ces rencontres 100% virtuelles organisées par le groupe Ouest-France. Parmi les pistes de développement abordées, l'économie bleue tient une grande place.

  • Par: Florian Royer
  • Date:

L'eau, le littoral, sont parmi les atouts majeurs des Outre-mer. L'économie bleue englobe toutes les manières de tirer profit de cette manne aquatique, tout en restant dans le cadre écologique. C'est grâce aux Outre-mer que la France tient sa place de puissance maritime et de deuxième territoire derrière les Etats-Unis en termes d'étendue maritime. Sur les 11 millions de kilomètres carrés qui constituent la zone économique exclusive de la France, la moitié provient des Outre-mer en majeure partie avec la Polynésie et ses centaines d'îles et d'îlots.

Le problème, c'est que les ressources offertes par l'eau et le littoral ne sont pas assez employées. Il ne s'agit pas de la pêche ou des activités nautiques, mais par exemple de l'utilisation de l'eau comme système de refroidissement d'un hôpital, comme à Tahiti. Ça peut aussi être les minerais contenus dans les fonds marins.

 

 

Mais avant de se rendre compte de toutes les possibilités de l'économie bleue, il faut étudier davantage les particularités des biotopes côtiers et sous-marins. Et dans les Outre-mer, c'est souvent cela le premier pas à franchir.

Dans le cadre du Plan de relance, les Outre-mer ont bénéficié d’une enveloppe de 1,5 milliard d’euros. Le Président de la République est convaincu du potentiel de l’économie bleue. Il l’a souligné lors de la présentation du plan « France 2030 » au mois d’octobre 2021.