themes/default/item_post.html.twig

L' association « Les Amis de la Montagne d’or » va se créer pour soutenir le projet minier

  • Par: abehary
  • Date:

Paulin Bruné, homme politique, consultant économique et Gaston Yapara employé municipal à Macouria ont annoncé la création de l'association "Les Amis de la Montagne d'or" ce vendredi 23 février 2018 lors d’une conférence de presse.

L'association va se créer prochainement pour mener une campagne d’information favorable au projet Montagne d’or auprès de la population. Elle est entrain de se constituer, elle devrait être composée d’un bureau d’une douzaine de membre de la société civile, du monde économique voire politique. « L’objectif est d’expliquer l’intérêt que la Guyane à accueillir ce projet d’avenir » explique Paulin Bruné.

Pour le fondateur de l’association, il y a également une volonté d’équilibrer le débat face au collectif « Or de question ». « Montrer à la population qu’il y a des gens favorables. On a crée cette association pour ne pas avoir de débat unilatéral car on entend que les écologistes » déclare Paulin Bruné. « Je rencontre tous les jours des gens qui me disent être pour le projet sans s’exprimer ouvertement. Cette situation donne l’impression que tout le monde est contre le projet parce qu’il n’y a pas de ripostes en face » affirme-t-il.

Paulin Bruné affirme connaître bien cette question, puisqu’il fut chargé de la communication de la société minière Iamgold et a rappelé ses anciennes fonctions dans les milieux de la finance et de la politique. Il assure ne pas avoir de lien avec la compagnie Montagne d’or. « Je n’ai jamais rencontré les dirigeants, pas encore » précise-t-il.

Gaston Yapara, conseiller municipal et Paulin Bruné, homme politique sont les seuls membres connus de la future association "Les Amis de la Montagne d'or". (Photo : A.BeharyLS)

A ses côtés, Gaston Yapara, employé municipale à Macouria, souhaite s’investir dans cette association pour le nombre d’emplois que le projet minier pourrait apporter aux jeunes de sa communauté ainsi qu’à tous les jeunes Guyanais. « En tant qu’Amérindien, je vois beaucoup d’amérindiens qui n’ont pas d’emploi. Pour moi, c’est un main tendue pour que les jeunes Guyanais puissent s’incérer dans la vie active » affirme-t-il.

L’association « Les Amis de la Montagne d’or » sera créée officiellement la semaine prochaine. Et pour rappel, le débat public débutera le mois prochain. Les Guyanais pourront d’abord participer sur internet, avant les premières réunions publiques. La première séance du débat aura lieu le 3 avril à Saint-Laurent du Maroni.