themes/default/item_post.html.twig

Foire de Paris 2023 : entre valorisation de son savoir-faire et promotion de sa destination, la Guyane fait rayonner sa diversité et ses richesses

Depuis le 27 Avril, la Foire de Paris a pris ses quartiers au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Un rendez-vous incontournable pour la Collectivité territoriale de Guyane, qui a décidé d'exposer le savoir-faire et les richesses de son territoire. Jean-Luc Le West, vice-président de la CTG chargé du développement économique revient avec notre partenaire Outremers 360 sur les ambitions du pavillon de la Guyane au cours de cette édition 2023 de la Foire de Paris.

  • Par: Radio Péyi avec Outremers360
  • Date:

La Foire de Paris est l’incontournable « Shopping party » du printemps en France dédiée à l’univers de la maison, de la gastronomie, des métiers d'art et cultures. L’événement accueille chaque année, sur 12 jours, près de 500 000 visiteurs. La participation de la Guyane à cette 119ème édition de la Foire de Guyane est orchestrée par le Comité du Tourisme de la Guyane, sous l’égide de la Collectivité Territoriale de Guyane.

Cinq objectifs ont été déterminés : favoriser la consommation des produits typiques de Guyane proposés par les exposants, valoriser le savoir-faire guyanais, la fabrication locale si qualitative et distinctive ; développer la notoriété et l’image du territoire sur le plan culturel et touristique ; entretenir, fidéliser les bonnes relations avec la cible communautaire et affinitaire de la Guyane et élargir la cible des futurs visiteurs/voyageurs. 

Les visiteurs attendus déambuleront sur l’« avenue de la Guyane » des stands 4E113 à 4F168 du Pavillon 4, découvriront ainsi les produits typiques, les savoir-faire exceptionnels, les pratiques traditionnelles, les saveurs exotiques, les démarches éco-responsables, les dernières tendances et innovations représentatifs de la Destination et pourront également profiter de diverses animations.

Depuis quelques années, la Collectivité territoriale de Guyane ne cesse de multiplier les opérations de promotion avec un objectif bien précis selon Jean-Luk Lewest :

On ne peut pas hisser un territoire au carrefour d'excellence sans le montrer. Nous sommes aujourd'hui en pleine remise en question du développement aérien. Nous ouvrons une ligne grâce à SKYhigh avec la Républicaine dominicaine, et demain avec d'autres compagnies pour desservir le continent sud-américain, le continent d'Amérique centrale et la Caraïbe. Pour nous, il est important d'exister : nous sommes la porte d'entrée et de sortie de l'Europe en Amérique du Sud. La Guyane doit tenir ce rôle en Amérique du Sud »

Mettre en avant sa biodiversité et sa diversité

Pour cela, la Guyane mise aussi sur sa diversité comme atout de visibilité et de son rayonnement. « Nous avons très peu de produits qui se ressemblent. Nous sommes le peuple des Outre-mer à autant manger le fruit des palmiers. A l'occasion de cette année consacrée à l'année des graines et des palmiers, nous souhaitons pouvoir montrer tout ce que l'on peut faire à partir de cela, de la production de produits biosourcés aux produits cosmétiques, en passant par la gastronomie ou produits touristiques ».

Jean-Luc Le West ajoute que cette Foire de Paris est un avant-goût de la participation de la Guyane à la Cop 30 à Belém au Brésil en 2025 :

 « La Guyane sera aux côtés de la France pour montrer sa biodiversité, ses bioressources. Il est important de dire que nous sommes un territoire français, nous accompagnons la France dans son rayonnement biosourcé. Il faut que nous soyons représentés lors de cette Cop 30 qui se passe à côté de chez nous »

Une journée « Guyane » le 7 mai

Les richesses du territoire guyanais seront célébrées au cours de cette Foire de Paris le 7 mai. « Lors de la journée de la Guyane le 7 mai prochain, nous avons pris le pari de remplir de Guyanais le pavillon des Terres des Tropiques et d'Amazonie. Nous montrerons les richesses de cette Amazonie aussi bien sur le plan culturel que sur le plan gastronomique sans oublier les autres produits artisanaux. Notre destination voulait montrer ce mélange entre la haute technologie avec le port spatial et les produits de Mariana Royer de l'entreprise Bio stratège. Au programme, nous souhaitons la présence de tous les Guyanais de l'Hexagone. Cela serait une vraie communion autour de la représentation de la Guyane, montrer que nous sommes là. »

Un pavillon rebaptisé « Pavillon des Tropiques et d’Amazonie »

Le pavillon 4 de la Foire de Paris, intitulé chaque année « Pavillon des Tropiques » est rebaptisé en 2023 pour la première fois « Pavillon des Tropiques et d’Amazonie » afin de mieux prendre en compte les spécificités du territoire Guyanais, aux côtés des Antilles françaises. Cette appellation a été convenue lors de la visite officielle de Steven Abajoli, directeur de la Foire de Paris et sa délégation en Guyane du jeudi 17 au dimanche 20 novembre 2022

RDV : Radio Péyi se délocalise à la Foire de Paris en vous proposant des directs depuis le Parc des Expositions, porte de Versailles 

Vendredi 5 mai : 

- "Allo Péyi" en direct en radio et en Facebook Live 

- Le "Grand Forum" en direct en radio et en Facebook Live avec notre partenaire Outremers360. 

Samedi 6 mai : 

- Des directs dans "Sa ka bay"

Dimanche 7 mai : 

- Journée "Guyane" sur les réseaux sociaux 

Mardi  9 mai : 

- L'invité du 7h 

(Photos : Comité du tourisme de la Guyane)