themes/default/item_post.html.twig

Coupure d’électricité : des commerçants excédés ont tout perdu en un week-end

Les commerçants et entreprises de la route de la Madeleine ont été perturbés par une longue coupure de courant le week-end dernier. Conséquences : des marchandises ont été jetées et certaines prestations n’ont pas pu être proposées dans plusieurs entreprises du quartier de Cayenne.

  • Par: abehary
  • Date:

Les coupures d’électricité ont été le cauchemar des habitants, des commerçants et des chefs d’entreprise d’une partie de la route de la Madeleine. La distribution d'électricité a connu plusieurs failles depuis vendredi dernier et ce jusqu'à lundi matin. La situation est revenue à la normale vers 10h ce lundi 31 janvier mais cette situation n’est pas sans conséquences pour les établissements de cette zone de Cayenne.

Des pertes de bénéfices considérables

A l’Univers du Pneu, impossible de proposer toutes les prestations. La plupart des interventions se font avec des appareils électriques. Un groupe électrogène avait été prêté par EDF mais impossible de l’alimenter en carburant explique Pierre, technicien mécanicien au sein de l’entreprise :

 « Entre vendredi et samedi nous avons eu une grosse coupure. On nous a proposé un groupe électrogène de secours mais il n’avait pas suffisamment de carburant. Il était impossible de servir nos clients »

Situation similaire à Fitness park ouverte tous les jours avec une forte affluence le week-end. La salle de sport a dû s’organiser pour pallier cette difficulté. Les adhérents venant pratiquer leur sport le soir ou très tôt le matin ont évolué dans la pénombre par moment. Certains appareils électroniques étaient évidemment inutilisables explique Laurent Biard, technicien de la salle de sport :  

« On n’a pas de courant, pas de luminosité siffisante. Nos adhérents font comme ils peuvent. J’espère que ça n’impactera pas nos appareils. Ce lundi matin, je ne pouvais pas ouvrir à 6h. Impossible d’ouvrir encore dans le noir ».

Des marchandises à la poubelle

Cette zone contient également de nombreux restaurants et supérettes qui stockent des produits frais. Les coupures de courant tout le week-end a rompu la chaîne du froid. Certains commerçants excédés ont dû alors tout jeter comme explique la gérante de la sandwicherie patisserie Le Vrai Régal.

« Le pain, nos farces, nos jus n’ont pas tenu. Tout est maison et tout est allé à la poubelle. Je vais devoir faire un état précis des pertes auprès de mon assurance. Nous n’avons absolument rien pu garder. Le problème viendrait d’un transformateur selon EDF qui nous ne nous a pas donné plus d'explications ».

EDF ne parvenait pas encore à déterminer la cause de la panne de courant au moment du reportage ce lundi 31 janvier.