themes/default/item_post.html.twig

Air France va proposer des liaisons aériennes Cayenne-Belem en août avec Havas Voyages

Une compagnie peut en cacher une autre... Ce n'est finalement pas la Suriname Airways qui vient de concrétiser le retour des liaisons aériennes depuis la Guyane vers le Brésil, mais Air France, via Havas Voyages. Des vols hebdomadaires reprendront en août, mais uniquement sur ce mois-ci, à raison de 3 allers-retours programmés du 29 juillet au 19 août. Le tout à un prix qui se veut attractif. Le point complet sur ce dossier, qui pour l'instant se cantonne au rang "d'expérimentation". Explications.

  • Par: samirmathieu
  • Date:

Cela faisait plus de 2 ans qu'aucun avion de ligne commercial n'avait effectué de trajets depuis Cayenne vers le Brésil. Depuis le début de la crise Covid... vous vous rappelez la fermeture des frontières en mars 2020, et dans la foulée, l'annonce du retrait d'Azul, officialisé en mai 2020... Depuis, et jusqu'à l'an dernier, les frontières des airs avec nos voisins brésiliens et surinamais sont restées ostensiblement fermées . La Suriname Airways a tenté de reprendre à son compte la liaison entre Paramaribo et Belem en passant par Cayenne. Une ouverte avait même été espérée en fin d'année puis pour mars, avant finalement de voir les ambitions de la Suriname Airways revues à la baisse. C'était sans compter sur de nouvelles difficultés financières de la compagnie nationale de notre voisin de l'ouest et sur l'état des appareils, qui fait que la DGAC (Direction générale de l'aviation civile)... le gendarme de l'air, n'a toujours pas accordé d'autorisation de survol du territoire guyanais. Le ministre de l'économie surinamais a confirmé ses difficultés au président du Comité du tourisme de la Guyane (CTG) Jean-Luk Le West en avril lors du déplacement de celui qui est aussi vice-président de la CTG en charge de l'économie et du tourisme à Paramaribo.

Havas Guyane Sainte-Claire et Air France testent Belem en août 

Ce faux départ a permis à une autre compagnie de se positionner... c'est Air France, à travers son partenaire principal en Guyane, Havas Voyage Sainte-Claire. "Une expérimentation", c'est le terme employé par Cyril Marie, le directeur d'Air France en Guyane, interrogé hier par Radio Péyi, qui va être menée au mois d'août. Un test grandeur nature de liaisons hebdomadaires entre Cayenne et Belem. Attention, il faudra envisager ces trajets dans le cadre de vacances, car ils n'auront lieu qu'une fois par semaine. Havas et Air France, en revanche, lancent une offre qui se veut attractive à 399 euros aller-retour avec un bagage de 23 kilos en soute. L'offre a été détaillée hier dans la journée sur la page Facebook d'Havas Voyage Guyane Sainte-Claire. Et pour se procurer l'un des 3 allers-retours prévus, pour l'instant, il faut se rendre en agence.