themes/default/item_post.html.twig

Une touche de culture Bushinengue au Cirque du Soleil avec Antino Pansa

Les téléspectateurs découvraient Antino Pansa, équilibriste et acrobate sur du fil mou, il y a un peu plus d’un an dans l’émission « La France a un incroyable talent » sur M6. Depuis, le Saint-Laurentais de 23 ans a fait du chemin. En pleine tournée en ce moment aux Etats-Unis, nous avons pris des nouvelles du jeune prodige du cirque qui a su affirmer son style et sa tradition Bushinengue, plus précisément Saramaca.

  • Par: adminradio
  • Date:

Antino Tisson Pansa, 23 ans, est équilibriste, acrobate professionnel. Il exerce sur un fil est mou, à l’inverse du fil des funambules qui est tendu. Défiant parfois la gravité, il parvient parfaitement à recréer une harmonie entre le fil mou et le poids de son corps.

Ses débuts : un vieux fil électrique entre deux cocotiers à Saint-Laurent du Maroni

« La toute première fois, mon père a trouvé une vieille corde électrique et l’a attaché à deux cocotiers. Il m’a donné un bâton et m’a dit de me pratiquer, de tenir en équilibre », raconte Antino. Et, c’est ce qu’il a fait, jusqu’à ce que le fil casse. Antino a ensuite intégré la compagnie de Cirque saint-laurentaise « Latitude où il a reçu sa première formation circassienne.

La tradition bushinengue mise en avant

L’émission télé n’a pas été un tremplin pour Antino, puisque dans le même temps, il avait déjà décroché un contrat de deux ans pour vivre son rêve en intégrant le nouveau spectacle nommé « Echo » du Cirque du Soleil. Le jeune Guyanais a vécu quatre ans à Montréal pour se former à l’École nationale de cirque. Quatre années pendant lesquelles il a appris le cirque, la danse ou le théâtre. Un show préparé au bout de 4 ans de réflexions et d'entraînements où il tenait à représenter ses origines, explique Antino Pansa :

« C’était très important dès le début de vouloir représenter la Guyane, de mettre en avant ma culture saramaca, la langue, les chants et la danse traditionnelle à ma façon, un peu plus modernisée. J’ai intégré les voix de mes parents et de mon frère dans le fond musical. Je suis content de ce projet même si ça été difficile de combiner, une histoire, une tradition et la discipline »

Le Cirque du Soleil : une grande découverte

L’équilibriste affirme son propre style tout au long d’Écho avec une belle énergie et une agilité remarquable. Que ce soit en fil mou, en acrobaties, en trampoline ou au sol, Antino Pansa est aussi porteur en main à main et voltigeur à la planche coréenne.

Dans « Echo », il joue le rôle d’un lion dans un cube qu’il partage avec un autre acrobate qui a lui aussi son propre style et sa propre technique. Il a fallu près de 6 mois pour créer le spectacle, précise Antino Pansa :

« Le spectacle n’existait pas, on l’a créé pendant 6 mois. C’était très mouvementé à partir de la mi-novembre 2022 avec mon partenaire de scène. Et là, j’ai découvert beaucoup de choses : les costumes, le maquillage, la mise en scène… Nous avons  fait la 1ère représentation en avril 2023 et là on est parti en tournée »

 

« Je veux servir d’exemple »

Sans oublier d’où il vient, Antino Pansa remercie ses parents du soutien qu’ils leur apportent. Il souhaite aussi montrer l’exemple afin que les jeunes Guyanais sachent que l’on peut aussi réussir dans ce genre de métier :

« Je continue, même de loin, à regarder sur les réseaux ce qui se fait en Guyane notamment l’école où j’ai commencé, Latitude cirque. Et je vois qu’il y a des projets qui avancent et des jeunes qui progressent. Mon but c’est de les soutenir et de montrer que l’on peut réussir dans des métiers autres que ce que l’on nous suggère à l’école »

Le Guyanais ne réalise pas encore tout à fait tout le chemin parcouru. Il dit humblement que les choses sont allées vite depuis son départ de la Guyane et l’obtention de son diplôme. Après Montréal et Whashinton DC, Antino Pansa est actuellement en représentation avec la troupe du Cirque du Soleil à Atlanta. Une tournée est prévue dans d’autres villes des Etats-Unis et en Europe. Son contrat avec le Cirque du Soleil prendra fin en 2025.