themes/default/item_post.html.twig

Esclavage : le président sénégalais lance les travaux du Mémorial de Gorée, « lieu de rappel de notre histoire »

« Un lieu d’hommage, de méditation et de réflexion. », selon le président sénégalais, Macky Sall, qui a lancé, samedi 6 janvier à Dakar, les travaux du Mémorial de Gorée sur la traite négrière. L’île de Gorée située en face de la capitale a été pendant des siècles un lieu de départ des esclaves africains vers les Amériques.

  • Par: adminradio
  • Date:

« Le Mémorial de Gorée a pour vocation d’être un lieu de rappel de notre histoire pour que l’horreur du passé ne se répète plus jamais », a déclaré Macky Sall au cours d’une cérémonie. Ce lieu « dira qu’à quelques encablures d’ici, l’innommable s’est produit ; des hommes, des femmes et des enfants de tous âges ont été rassemblés, enchaînés, torturés, transportés par millions et réduits sans pitié à l’esclavage, génération après génération », a-t-il rappelé.

Pose de la 1ère pierre © Facebook Macky Sall

« En gardant intact le souvenir des heures sombres de l’esclavage, nous voulons, en même temps, œuvrer pour un présent et un avenir de justice et de réconciliation des peuples. En ce sens, ce mémorial invite à pardonner, mais sans oublier », a souligné le président, au pouvoir depuis 2012 et qui laissera sa place à l’issue de l’élection présidentielle de 2024.

Œuvre de l’architecte italien Ottavio Di Blasi

Le Mémorial de Gorée est un projet qui remonte à plus de trente ans, initié par des intellectuels, des artistes et écrivains noirs de tous les continents, en partenariat avec l’Etat du Sénégal.

Il se dressera sur la corniche ouest de Dakar avec une tour en acier de 108 mètres de haut. Le projet est l’œuvre de l’architecte italien Ottavio Di Blasi, sélectionné à l’issue d’un concours international sous le contrôle de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et de l’Union internationale des architectes (UIA).


Il comprendra notamment un centre d’études sur la traite, un espace d’expositions, une zone commerciale consacrée à l’artisanat local, une salle de réception et une autre polyvalente, réservée au cinéma, à des conférences et spectacles ainsi qu’à des ateliers mémoriels.

A Paris, un Mémorial national des victimes de l’esclavage sera également érigé dans les jardins du Trocadéro. 

Cette structure fait suite à l'engagement pris par Emmanuel Macron le 27 avril 2018, à l’occasion du 170e anniversaire de la signature du décret d’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises. Ce Mémorial portera les « 200 000 noms d’esclaves affranchis en 1848 en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, et en Martinique ». Fin décembre, le ministre délégué chargé des Outre-mer Philipe Vigier et la maire de Paris Anne Hidalgo ont annoncé ce vendredi 22 décembre le lancement conjoint de l’appel à candidatures de maitrise d’œuvre pour la réalisation du projet de Mémorial National des Victimes de l'Esclavage.

L'appel à candidatures s'ouvre à des paysagistes, architectes et scénographes, invités à proposer des projets de jardin faisant honneur aux "nouveaux libres", par respect pour ceux qui ont trop longtemps été relégués à l'oubli.