themes/default/item_post.html.twig

Décès d’Auguste Plenet, l’un des derniers combattants guyanais survivants de la Seconde Guerre mondiale

Auguste Plenet, dernier pilote de chasse guyanais survivant de la Seconde Guerre mondiale, s’est éteint ce dimanche 29 octobre dans l'Hexagone, à l’âge de 99 ans. Le pilote guyanais a œuvré pour un travail de mémoire auprès des jeunes générations, à travers son livre « Pilotes de l’Empire », qui retrace son parcours. Il est l’un des derniers survivants de la Seconde Guerre mondiale.

  • Par: Radio Péyi avec Outremers360
  • Date:

Né le 19 septembre 1924, Auguste Plenet, s'est engagé à 18 ans en 1942, après avoir entendu deux ans plus tôt l’appel du Général de Gaulle. Il fut l’un des membres de la Section impériale, qui formera de jeunes pilotes. Il devient alors l’un des premiers guyanais à devenir pilote d’avion au sein de l’armée française.

Son témoignage, Auguste Plenet le partagera toute sa vie, en intervenant notamment au sein d’établissements scolaires, assurant un important travail de mémoire. Le pilote guyanais retracera son parcours dans son ouvrage « Pilote de l’Empire », et recevra en 2022, à l’occasion de la fête nationale, la médaille de la Légion d'honneur, la plus haute distinction de la République française.

Auguste Plenet avait reçu l’émission Allô Péyi chez lui, il témoignait de son expérience au sein de l’armée Française au micro de Dominique Nugent et d’Antoine Karam :

« Le pilotage c’est grisant mais alors l’acrobatie aérienne, c’est le paradis pour moi. Je tiens à rappeler quelques péripéties à l’intérieur de cette branche d’élite de pilotes. J’aime bien appeler les choses par le nom, c’était du racisme. On ne voulait pas les gens de couleurs dans cette spécialité d’élite de l’armée. Ça avait été limité à tous les créoles. »

Son fils Serge Plenet retient l'attachement de son père pour la Guyane :

« C’est quelqu’un d’optimiste, simple et d’une grande honnêteté. Un amour fort pour la Guyane. La Guyane pour lui c’est l’avenir, qui se construit. Elle continue son chemin. »

Ce dimanche 29 octobre, le dernier survivant de la Seconde Guerre mondiale d’origine guyanaise est décédé, salué par ses pairs ainsi que par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, qui évoque un homme qui « incarne à jamais l’esprit de la résistance ultramarin ». Auguste Plenet s'en est allé dix jours après Ari Wong Kim, tout dernier combattant polynésien de la Seconde Guerre mondiale.

Auguste Plenet n'est pas le dernier combattant de la Seconde Guerre mondiale en Guyane. Selon l'Office national des Anciens Combattants, le dernier serait, âgé de 98 ans. Auguste Plenet sera incinéré à Paris.