themes/default/item_post.html.twig

Coup d'envoi du festival Prix de Court en Guyane

  • Par: abehary
  • Date:

La 9ème édition du festival Prix de Court a démarré hier soir par une cérémonie d'ouverture à l'Agora à Matoury.

Parmi les 25 films à l'affiche de ce concours de courts-métrages, 8 sont guyanais. La sélection est projetée en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. Le palmarès sera dévoilé samedi soir.

De plus, des ateliers sont proposés au public, pour des initiations aux métiers du cinéma : atelier d’écriture, de réalisation et de production. Ils sont proposés par l'association G-CAM (Guyane – Cinéma, Audiovisuel et Multimédia) tous les après-midi à l’Agora.

Stany Coppet, l’acteur guyanais de retour en Guyane pour le festival de cinéma Prix de Court, le comédien et scénariste est membre du jury. Et c’est l'acteur et réalisateur Michel Ambroise qui préside le jury cette année.

Ambroise Michel, figure emblématique des séries « CUT » et « Plus Belle la Vie », président du jury du Festival Prix de court.

Un festival qui attire de plus en plus, même si le cinéma outre-mer a toujours des difficultés à acquérir une vraie notoriété en métropole, selon Steevy Massou, délégué du festival Prix de Court. Il estime que le cinéma ultramarin doit véhiculer la culture de nos régions. « Si on prend l’exemple du film Bienvenue chez les Ch’tis, c’est un film qui est ancré culturellement dans la région Nord. Pour qu’on puisse réussir, il faut aussi représenter culturellement nos régions d’Outre-mer » affirme-t-il dans Péyi Matin.

Vous pourrez découvrir les courts-métrages en compétition à l'Agora à Matoury ce soir et demain à 19h et 21h et samedi à 14h et 17h, ainsi qu'à l'Urania à Kourou ce soir à 20h.

Retrouvez l'ensemble du programme ici .

(Photo en une : Festival Prix de Court©)