themes/default/item_post.html.twig

Auxence Contout est décédé

Le poète et écrivain Guyanais est décédé ce jeudi 2 janvier 2020 à l'âge de 94 ans. Une référence de la culture et de la littérature nous a quittés.

  • Par: abehary
  • Date:

Auxence Contout fut passionné par la culture guyanaise, sa langue, son histoire et son folklore. Il a écrit plusieurs livres traitant du créole, du carnaval et de la culture guyanaise à travers des contes et des poèmes. Il écrit son premier ouvrage "Le patois guyanais" en 1973. Il a publié encore périodiquement dans la presse locale des articles sur les contes, les proverbes, le parler guyanais. Notamment pour l’ hebdomadaire « La Semaine Guyanaise ».

Né à Cayenne le 4 février 1925, après l’obtention de son bacalaulérat au Lycée Félix Eboué, il devient de 1945 à 1947 commis en douane afin de financer des études supérieures. En 1947, il part en France à la Faculté de la Sorbonne pour suivre des études scientifiques qui le conduisent au professorat de mathématique. En 1949, pendant son séjour à Paris, il est l’un des fondateurs de l’Union des Etudiants Guyanais (UEG).

Auxence Contout a reçu le trophée dòkò kiltir en novembre 2017 (Photo : A.Behary L.S / Radio Péyi)

De 1954 à 1958, Auxence Contout devient professeur de Mathématiques à Douala au Cameroun. En 1958, il revient en Guyane où il enseigne au Lycée Félix Eboué. Il devient ensuite Censeur de ce même Lycée à partir de 1963 pendant 5 ans et assure la fonction de Proviseur au départ d’Eugène Nonnon en 1968. En 1969, il est nommé Principal du Collège République, fonction qu’il occupera pendant 22 ans

Auxence Contout participa à de nombreuses associations sportives et culturelles guyanaises. Il est à l’origine de la fondation de la ligue de hand-ball de la Guyane et de la naissance de « La Croix du Sud ». Il a été également Secrétaire général du « Sport guyanais » et a occupé des fonctions importantes au sein de la Ligue de football. Il est aussi membre fondateur en Guyane de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré et de l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique.

En juillet 1975, il fut président du Comité économique et social jusqu'en janvier 1983 et désigné président du Comité de la culture, de l’éducation et de l’environnement.

Enfin, Auxence Contout est Commandeur de l'ordre national du Mérite et Président de l’Association de l’Ordre national du Mérite de Guyane. L'ancien collège République dont il était le chef d'établissement porte son nom à Cayenne depuis 2014. 

Son nom restera gravé dans les mémoires collectives du patrimoine à travers ses actions en Guyane.