themes/default/item_post.html.twig

Deux courts-métrages animés autour des Amérindiens Wayampi

L’un est intitulé « Mondes sonores Amazoniens » et l'autre « Anaconda et la couleur des oiseaux ». Ces deux œuvres, sous forme de dessins animés, ont été présentées au public au mois de mars 2023, l’un, construit à partir d'enregistrements de paroles sifflées propres aux Wayampi, l'autre explore un conte, transmis de génération en génération, sur l'Oyapock. Un travail qui a réuni deux artistes et deux chercheurs du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

  • Par: adminradio
  • Date:

Julien Meyer, chercheur au CNRS à Grenoble, linguiste et bio-acousticien, a participé activement au projet de dessins-animés basés sur la culture Wayampi. Il revient sur le point de départ de ces travaux, la captation des sons : 

« On voulait montrer par exemple tout ce qu’on avait documenté sur le terrain en se focalisant sur l’information sonore et en illustrant de manière assez simple l’information visuelle. On avait nous-même filmé les gens, mais en plus, il y a des choses qui sont filmées, quand on les analyse, on se rend compte qu’on n'a pas forcément très bien filmé, mais on a une très bonne information. Le dessin animé, il permet de reprendre cette information-là, extraire l’essentiel au niveau visuel, donc c’est intéressant, en revanche bien se focaliser sur le son, qui était l’information la plus importante qu’on avait documenté, puisque ce sont des phénomènes sonores qu’on montre là ».

Un premier travail largement plébiscité et très bien reçu chez les Amérindiens, qui a permis d’envisager une suite à ces travaux, en étendant le projet à d’autres cultures de Guyane. « Il y a pas mal de personnes qui ont suggéré de continuer dans les responsables culturels ou dans les professeurs amérindiens qui enseignent en primaire ou au collège, et qui disaient qu’ils avaient très peu de matière à partir de la culture Wayampi à montrer aux enfants, donc ils étaient très demandeurs. »

L’idée est ainsi de continuer sur cette tradition-là et éventuellement sur d’autres cultures de Guyane. Il y a une importante demande et les deux artistes sont déjà sollicités pour continuer. CNRS souhaite maintenant travailler avec d’autres artistes locaux issus des cultures dont les histoires vont être illustrées.

La projection des deux œuvres a été faite aux enfants du village de Trois Sauts, familiers avec cet environnement, qui se sont montrés particulièrement réceptifs, ce qui a permis d’initier avec eux des ateliers annexes, évoque Julien Meyer  : « Sur Trois-Sauts, on s’est rendu compte que les enfants étaient très à l’aise avec ce qu’on montrait, même l’histoire qu’on a montrée, « le nid », la plupart connaissaient déjà cette histoire, ils avaient déjà des repères culturels donc c’était facile pour eux. Même pour tout ce qui est chasse et pêche, qui sont représentés dans l’autre animé, ils sont à l’aise avec ça aussi. »

Là-bas, ils ont donc mené des ateliers avec les artistes pour présenter leur technique pour créer un petit dessin animé.