themes/default/item_post.html.twig

Un homme secouru en mer par l’armée après avoir passé 48 heures dans l’eau

En fin d’après-midi, ce jeudi 12 novembre, des marins ont porté secours à un pêcheur à la dérive, au large de l’îlet la Mère, près de Cayenne.

  • Par: adminradio
  • Date:

Alors qu’il rentrait à quai après une mission en haute mer, le navire Caouanne, de la Marine nationale, a porté secours à un homme, seul en pleine mer. Le patrouilleur, d’ordinaire employé par l’armée pour traquer les pêcheurs illégaux, faisait cap vers la base navale de Dégrad-des-Cannes, peu après 17h30, ce jeudi 12 novembre. Au large de l’îlet la Mère, l’équipage a aperçu un homme sur un flotteur en polystyrène, criant à l’aide. 

Rapidement repêché par les militaires, le naufragé a indiqué en brésilien qu’il était seul à l’eau depuis 48 heures. Au retour à la base, l’homme a été pris en charge par les pompiers et par un gendarme lusophone de la brigade territoriale autonome de Rémire-Montjoly. Transporté vers le centre hospitalier de Cayenne pour observation, l’homme « n’était pas en hypothermie », nous précisent les gendarmes de Rémire.

D’près les premiers éléments recueillis par les enquêteurs à l’arrivée du naufragé à quai, l’homme, âgé de 37 ans, de nationalité brésilienne, a indiqué qu’il pêchait sur une pirogue, aux alentours de l’îlet la Mère, quand celle-ci s’est retournée. L’homme est attendu ce vendredi 13 novembre à la gendarmerie pour s’expliquer. Les enquêteurs veulent maintenant déterminer s’il s’agit d’un accident de pêche ou d’un souhait de l’individu de rentrer de manière irrégulière sur le territoire français.