themes/default/item_post.html.twig

Fin de l’état d’urgence en Guyane et à Mayotte

Le gouvernement a annoncé la fin de l'état d'urgence à l'issue du conseil des ministres ce mercredi 16 septembre 2020.

  • Par: abehary
  • Date:

L'état d’urgence sanitaire va être levé à Mayotte et en Guyane, en raison d'une évolution plus favorable de la situation sanitaire, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l'issue du Conseil des ministres.

« L'évolution sanitaire dans ces territoires permet de mettre fin dès aujourd'hui à l'état d'urgence, et à Mayotte et la Guyane de rentrer dans le régime transitoire, c'est-à-dire le même régime que le reste du pays », a-t-il précisé.

En Guyane, le préfet avait annoncé ce week-end de nouvelles mesures concernant la gestion de la crise sanitaire allant dans le sens d’un assouplissement des dispositifs. 

Pour rappel, l’état d’urgence avait été déclenché le 24 mars dernier dans toute la France, l'état puis levé le 10 juillet, sauf en Guyane et à Mayotte qui était alors en plein pic épidémique. En raison de la situation sanitaire, le gouvernement avait rallongé l’état d’urgence jusqu'au 30 octobre. 

Une décision qui va contre l’avis du comité scientifique territorial instauré par la Collectivité territoriale de Guyane. « Nous ne sommes pas arrivés au bout de nos objectifs […] Il est dommage de relâcher nos efforts alors que la course n’est pas terminée [...] Alors que l'état d'urgence permet d'accélérer des procédures et prendre des mesures sanitaires », a indiqué le Dr Antoine Burin, membre du Conseil scientifique territorial.