themes/default/item_post.html.twig

Un aviron à la dérive après l'attaque d'un requin au large de la Guyane

Un aviron en difficulté a été remorqué ce dimanche à la suite d’une attaque de leur gouvernail par un requin au large de la Guyane. Les cinq hommes ont quitté le Portugal le 4 mars dernier et espéraient battre plusieurs records de la traversée de l’Altantique.

  • Par: abehary
  • Date:

La Team Apple pie de oceanrower.eu est composée de cinq rameurs. Ils ont quitté le Portugal le 4 mars dernier donc avant les mesures de confinement pour parcourir près de 6 500km et rejoindre la Guyane.

L’équipage avait pour objectif de battre plusieurs records du monde :

- La traversée la plus rapide d'Europe en Amérique du Sud en équipe de cinq personnes

- Shane Ryan est le premier rameur aveugle à traverser l'Europe vers l'Amérique du Sud à la rame

- La personne la plus âgée à ramer de l'Europe vers l'Amérique du Sud pour le Serbe de 57 ans, Predragh Tripkovic

- La première personne à ramer 5 fois entre l'Europe continentale vers Amérique du Sud pour Ralph Tuijn.

Mais le jeudi 23 avril alors que les cinq rameurs entrent dans les eaux territoriales de Guyane, un requin s’en prendre au gouvernail du bateau, plus précisément au safran. Selon les rameurs, il s’agissait d’un requin longimane également appelé requin à pointe blanche, l’un des plus féroce au monde.

« Nous sommes jeudi 23 avril, date à laquelle nous avions prévu d'arriver à Cayenne pour battre le record du monde […] mais notre gouvernail a été mangé par un requin. Nous étions pourtant sur la bonne voie et nous aurions probablement réussi », a déclaré Ralph Tuijn, l’un des cinq rameurs sur sa page Facebook.

Cette attaque de requin leur a fait perdre la direction de leur embarcation au large de nos côtes. Avec l’autorisation préfectorale, du CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) et de la Direction de la mer, le rameur Guyanais Pascal Vaudé est venu les remorquer à bord de son aviron Boston Whaler ML One. L’intervention du vainqueur de Rame Guyane 2012 a eu lieu ce dimanche (26 avril). Après 1h30 de recherches, les cinq rameurs ont été retrouvés dérivant derrière l’îlet la Mère au nord du chenal. Ils ont été ramenés sains et saufs ce dimanche au débarcadère de Dégrad des Cannes à 14h30 après 4h de remorquage.

Le record de rapidité n’a donc pas été battu. Les cinq rameurs de nationalité hollandaise, serbe, irlandais et des îles Feroé sont actuellement confinés dans un hôtel à Cayenne afin de se reposer après 54 jours en mer. Leur prochain objectif : Rame Océan, la traversée de l’atlantique à la rame en janvier 2021.

(Photos : Ralph Tuijn / Pascal Vaudé)