themes/default/item_post.html.twig

Tour de Guyane : La sophrologie, un allié de taille pour les cyclistes !

Depuis 3 ans, les coureurs cyclistes du Vélo Club Guyanais (VCG) se préparent avec entre autres une discipline encore peu connue : la sophrologie pratiquée par Gladys Jubitana.

  • Par: Victor Zammit
  • Date:

Parmi les nombreux acteurs, métiers ou savoir-faire qui permettent la réussite du Tour de Guyane, se trouvent la sophrologie. Cette pratique psycho-corporelle est intégré dans l’entrainement des cyclistes qui n’est pas que physique mais aussi mentale. La préparation mentale est aujourd’hui une composante essentielle de leur quotidien : pour qu’ils puissent le mieux possible maîtriser leurs émotions, avant, pendant et après la course.

C’est le cas des coureurs du VCG qui pédalent aux côtés d’une sophrologue. Gladys Jubitana suit les cyclistes de l’équipe depuis trois ans maintenant. A bord de la voiture staff du VCG, elle nous a expliqué les exercices qu’elle fait pratiquer aux sportifs durant le tour :

Durant le tour, les exercices avec la sophrologue se font surtout le soir mais le « mental » doit se travailler en permanence en autonomie, précise-t-elle :